top of page

2 très grands Bluesmen nous ont quitté en 2022

Dans l'indifférence générale, ils sont partis rejoindre le plus grand orchestre du monde, la haut.

2 Bluesmen qui auront marqués


LUTHER GUITAR JR JOHNSON

A ne pas confondre avec Luther Johnson. Pourtant au début des années 1970, à l’arrivée dans le groupe de Muddy Waters d’un certain Luther Johnson au poste de guitariste occupé précédemment par… Luther Johnson, cela aurait pu prêter à confusion ! Le malentendu ne dure pas longtemps, et Luther “Guitar Jr.” Johnson ne tarde pas à acquérir sa propre réputation, dans un registre d’ailleurs assez différent de celui de son prédécesseur indirect, Luther “Georgia Boy” (ou “Snake Boy”) Johnson.

Il a connu de belles heures de gloire en accompagnant Magic Sam dans les années 60 puis Muddy Waters pendant près d’une décennie, en participant au fameux film des Blues Brothers et en récoltant un Grammy Award mais aussi un W.C Handy Award.

Luther Johnson c'est du blues traditionnel ou l'on se régale des guitares qui dégoulinent mais sans jamais trop en faire, des parties de sax et de claviers toujours pleines de feeling et de spontanéité, d’une rythmique au sommet de son art et d’une voix superbement éraillée mais absolument pas usée par tant d’années passées sur les planches. Un véritable trésor de blues à l’ancienne comme on pouvait en entendre lorsque l’on se posait au hasard d’un club et qu’une vieille légende du blues s’y produisait, souvent de manière aussi discrète qu’impromptue. Un must !








WALTER WOLFMAN WASHINGTON

Walter "Wolfman" Washington c'était une voix émouvante, des lignes de guitare nettes et le sourire à pleines dents qui ont illuminé la vie nocturne de la Nouvelle-Orléans pendant 60 ans.

Il nous a livré de formidables opus, une synthèse sophistiquée de blues, de jazz, de funk, de R&B et de soul.

Il a joué pour Johnny Adams dans les années 70. Les deux ont joué ensemble pendant 20 ans. À la fin des années 70, Washington a formé un autre groupe à lui, les Roadmasters, et a fait une tournée en Europe.

Washington a sorti son premier album solo en 1981 intitulé "Rainin' In My Life".

Il a été l'un des guitaristes les plus innovants et distinctifs du 20ème siècle.

Il nous a quitté en Décembre 2022 à l'âge de 79 ans.






23 vues0 commentaire

コメント


bottom of page