top of page

A la recherche du groupe idéal

Dernière mise à jour : 8 juin 2023



Je me suis souvent posé la question de ce qui pourrait être pour moi le groupe idéal. C'est mon côté tordu ou passionné , je ne sais pas.

Toujours est-il que je me suis décidé à me lancer dans cet exercice périlleux. ⁠🤔⁠

Comme il est forcément très difficile de choisir et de se limiter, j'ai prévu 4 groupes : un groupe Rock, un Groupe Southern Rock, un groupe Soul et un groupe Blues 😎⁠😁⁠

Quand je regarde le résultat, j'ai des étoiles devant les yeux !


Groupe ROCK :

Chant : Steve Marriot et Paul Rogers, puis Glen Hansard et Amanda Marshall

Guitares : Rory Gallagher / Jimi Hendrix

Basse : John Entwistle / Jack Bruce

Batteurs : Aynsley Dunbar / John Hiseman

Piano : Ray Manzarek


C'est un groupe fait pour jouer des heures, avec une énergie de mammouth. Au chant Steve Marriot (Humble Pie) et Paul Rogers (Free) démarrerait pour au moins 1H30 de show. Rory et Jimi à la guitare ensemble (un rêve) donnerait des allures dantesques à ce show appuyés par une rythmique de feu et un piano au phrasé imparable. Au bouts d'1H30, Glen et Amanda prendrait la relève au chant pour une durée imprévisible. Glen et Rory (tous 2 Irlandais) ç'a aussi un rêve. Le public ne saurait où donner de la tête. Le public serait invité à rejoindre le groupe sur scène et le délire musical serait complet.



Groupe SOUTHERN ROCK :

Chant : Gregg Allman et Ronnie Van Zant

Guitares : Toy Caldwell / Duane Allman

Basse : Paul Goddard

Batteurs : Butch Trucks / Jai Johanny Johanson

Piano : Chuck Leavell


Là aussi, un groupe pour jouer des heures et des heures. Une ossature Allman Bros (Gregg, Duane, les 2 batteurs infernaux et Chuck Leavell qui à souvent joué avec eux). Complété par l'incontournable Ronnie ( Lynyrd Skynyrd) au chant, le démentiel bassiste des Atlanta Rhythm Section Paul Goddard et à la guitare le génial Toy Caldwell (Marshall Tucker Band).

Ils reprendraient tous les classiques du Southern Rock ( Free Bird, In Memory of Elisabeth Reed, Green Grass and High Tide, Sweet Home Alabama, Can't You see, Highway song ....). Les solos de Toy et de Duane s'entrecroiseraient sans fin, soutenus par une rythmique implacable. Les musiciens termineraient en transe tout comme le public.


Groupe SOUL :

Chant : Wilson Pickett , Otis Reading , Terry Callier, Aretha Flanklin

Guitares : Eddie Hazel / Johnny Guitar Watson

Basse : Bootsy Collins / Stanley Clarke

Batteurs : Ramon « Tiki » Fullwood / Buddy Rich

Piano : Ray Charles


Un groupe diaboliquement génial. Un remède absolu à toutes les tristesses du monde. Wilson, Aretha et Otis se donneraient corps et âme dans leur interprétation. Laissant la place de temps en temps à Terry pour les moments d'émotion pure. La force émotionnelle serait au Zénith. Les guitaristes Eddie Hazel (Funkadelic) et Johnny Guitar Watson se complèteraient à merveille. La rythmique serait au delà de l'imaginable tellement le niveau est impensable. Cerise sur le gâteau, Ray continuerait inlassablement à innover au piano.

Les chanteurs seraient dans la prédication, apostrophant le public, alternant moments calmes et frénétiques, et ferait monter la pression jusqu'à la transe. La dimension mystique serait à son paroxysme.


Groupe BLUES :

Chant : Buddy Guy, Howlin Wolf et Etta James

Guitares : Luther Allison / Freddie King / BB King

Basse : Larry Taylor

Batteurs : Ginger Baker et Fred Below

Piano : Otis Spann


Le concert démarrerait tard dans la soirée pour se finir au petit matin. Enfin, nous pourrions avoir un exemple concret et indéniable de ce qu'est le Feeling tellement celui-ci sauterait aux yeux. Il y aurait 100 000 fois de monde à l'extérieur. Des Kleenex seraient distribués à l'entrée. Buddy, Howlin et Etta auraient décidés de mettre le paquet au niveau émotionnel. BB orchestrerait le tout, en indiquant à chacun le morceau de son solo. Luther et Freddie se livreraient des duels stratosphériques. Larry Taylor (Canned Heat), Ginger Baker (Cream) et Fred Below (Little Walter, Muddy Waters, Junior Wells, Chuck Berry, Bo Diddley, Jimmy Rogers, Elmore James, Etta James, Otis Rush, Howlin' Wolf, Eddie Boyd) assureraient un swing juste magique. Otis Spann (Muddy Waters, Bo Diddley, Sonny Boy Williamson II, Howlin' Wolf, Jimmy Rogers) est diaboliquement inspiré comme d'habitude.

La Musique atteindrait des sommets inconnus qui inspirerait le monde de la Musique.

36 vues0 commentaire

Comments


bottom of page