top of page

BILL PERRY : un surhomme à six cordes plus puissant qu'une locomotive

BILL PERRY était proprement tonitruant sur scène. Il ne vous laissait aucune minute de répit.

C'était un maître de la guitare époustouflant ou, comme le dit Guitar One, un « surhomme à six cordes plus puissant qu'une locomotive ». C'est aussi un chanteur intense et très expressif et un superbe auteur-compositeur. Sa musique reflète sa sensibilité new-yorkaise

Jimi Hendrix, Duane Allman, Eric Clapton, Albert Collins, B.B. King, Johnny Winter. Ce sont eux qui l’on amené au Blues, et son chouchou Freddie King.


Il nous a malheureusement quittés le 17 juillet 2007 des suites d’une crise cardiaque. Agé de 49 ans, il avait commencé la guitare à 6 ans en écoutant Muddy Waters.


Ancien accompagnateur de Richie Havens puis de Levon Helm et Garth Hudson (The Band), il sort au milieu des années 1990 un génial premier album en solo, “LOVE SCARS”. GRANDIOSE !

Dans le succès du premier disque BILL PERRY enregistre « GREYCOURT LIGHTNING » en 1998, qui obtient également un franc succès.


En 1999 il sort le disque « LIVE IN N.Y.C ». enregistré au Manny’s Car Wash de NYC, qui devient le disque live de l’année. Le magazine Blues Revue déclare « …..Son interprétation de Jimi Hendrix n’est rien de moins qu’un chef d’œuvre, la musicalité de PERRY est vivante dans ses incroyables solos pyrotechniques et psychédéliques de guitares… ». INDISPENSABLE !


Puis sur Blind Pig Records, partenaire de Dixiefrog , il sort « FIRE IT UP » en 2001. L’album est applaudit par tous les magazines, en Europe et aux Etats-Unis. DU TRES LOURD !


Après de nombreuses tournées à travers le monde , sa réputation est au plus haut de chaque côté de l’Atlantique. En octobre 2002, parait « CRAZY KIND OF LIFE » les critiques s’affolent toujours autant mais pas mon préféré.


Guitare Magazine dira « …Le Blues Rock musclé, avec une guitare virtuose a eu de nombreux adeptes depuis que Stevie Ray nous a quitté, mais peu parviennent vocalement, et au niveau des compositions, BILL PERRY à la différence compose des titres forts ou tendres, et peut rivaliser avec les meilleurs d’entres eux, et leur botter le cul avec sa guitare… »


En 2004 sort l’album « RAW DEAL » produit par Popa Chubby, et invité sur trois morceaux. UN BRULOT !

En 2006, Blind Pig/Dixie Frog sort un nouvel album » DON’T KNOW NOTHING ABOUT LOVE ». Un autre brûlot. La magie fonctionne à merveille, la guitare féroce, carnivore, une voix énorme, et une intensité sur le fil du rasoir font de ce disque un achèvement. Jamais le talent brut de BILL PERRY ne fut mieux enregistré, et plus présent sur un enregistrement. MAGIQUE !


Il partira beaucoup trop tôt pour nous montrer toutes les facettes de son immense talent !




Ecoutez moi ce morceau à fond le volume et dites moi si les frissons vous viennent






18 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page