top of page

Feedback sur le concert de BYWATER CALL et PETER ALEXANDER à l'Empreinte (Savigny le temple) le 19 Juin 2025


Mais quel concert 🤩Mais quel concert 🤪

J'ai payé 15 € pour voir Lynyrd Skynyrd et Tedeschi Trucks Band le même soir. Vous y croyez vous ? Et pourtant c'est ce qui s'est produit hier soir dans cette sympathique salle de l'Empreinte à Savigny le Temple.

Il faisait 33 degrés à l'extérieur. Je peux vous dire qu'il en faisait 250 à l'intérieur 🥵.


Peter Alexander Band en 1ère partie et Bywater Call ont mis le feu à la salle.


Peter Alexander Band est un groupe Français de Seine et Marne qui nous ont délivré un set de 45 minutes "Tribute to Lynyrd Skynyrd". Honnêtement en fermant les yeux c'était bluffant, même en les ouvrants, le pianiste est le sosie de Billy Powell ! Tout y était : le son du piano, les harmonies de guitares, seul la voix, bien que très bonne, ne pouvait faire oublier Ronnie.

Autant vous dire que votre serviteur était aux anges par le choix des morceaux par le groupe tirés principalement des 3 premiers albums . En fait vous aviez le "One More From The Road" qui défilait devant vos oreilles ébahies : Working for mca, T For Texas, I'm the one, Call me the breeze, Simple man, Sweet home alabama, Free Bird ...

J'ai discuté avec les gars. Il faut absolument que je trouve une salle pour vous proposer ça. Rien que pour nous 😎


Bywater Call

Il m'a fallut quelques minutes pour me remettre de la 1ère partie. Pas longtemps car le groupe canadien était chaud comme l'atmosphère. J'ai de nouveau eu la confirmation qu'ils sont encore bien meilleurs en live qu'en studio. Probablement parce qu'ils n'ont pas encore de compos à la démesure de leurs talents.

A l'instar de Tedeschi Trucks Band auxquels ils sont souvent comparés, ils se transcendent sur scène. Meghan Parnell a elle seule fait le show. Elle a une énergie folle. Bouge non stop et possède une énergie vocale hors du commun. Souvent comparée à Susan Tedeschi, je n'ai personnellement pas trouvé de ressemblance. Les voix sont différentes. Meghan pousse plus sa voix avec moins de variations que Susan qui joue plus sur les octaves. Meghan est plus une show woman qui fait penser à l'énergie d'une Dana Fuchs contrairement à Susan qui est plus dans l'interprétation. Petite réserve : sur la coiffure et la tenue à plumes de Meghan, pas du meilleur effet de mon point de vue mais c'est anecdotique.

Dave Barnes, l'autre leader du groupe, est à l'instar de Derek Trucks un maître du goulot. Il est impressionnant et fait partie des grands gratteux actuels. Ses solos transforment fréquemment les morceaux du groupe en extravagances musicales bouleversantes.

En trois albums seulement, Bywater Call a fusionné blues, rock, roots et soul pour créer un son contagieux, puissant et enveloppant. En concert, ils portent ces douces vibrations à un niveau électrisant et enivrant.

Hier soir, nous avons eu le droit à une explosion d'énergie rayonnante et groovy qui capture la magie d'un groupe en pleine forme.

Leur alchimie est indéniable, chaque membre apportant couleur et saveur sans dominer l'ensemble.

Bywater Call possède en plus un don inné pour s'approprier une chanson et la transformer en une sienne, tant le talent est abondant.

Mes meilleurs moments ont d'ailleurs été les reprises : Kashmir, Love the one you're with ( Stephen Stills) , Weight (The Band)

La barre musicale est toujours restée très haute. Duels sax/guitare, duels trompette/guitare, duels sax, trompette et guitare.

Petit bémol : 1h30 de show. Il va falloir monter encore pour atteindre les 3h de Tedeschi Trucks.

A la fin de la soirée, je me suis précipité pour acheter leur Live qui devrait être disponible très prochainement à la vente ou sur vos plateformes préférées.

Un immense merci à Barnes et Parnell d'avoir tenu leur promesse.

Quel groupe ! Quelle soirée !


Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page