top of page

Feedback sur le concert de MAVIS STAPLES à la Cigale le 08 Juin 2022

Dernière mise à jour : 27 juin 2022

Quel concert ! Quel concert de malade ! 3 ans avant de pouvoir la revoir et profitez de cette légende ( je l'a voyait pour la 4ème fois).

Mavis est probablement la dernière légende encore vivante dans le monde de la Soul.


Avec Mavis Staples on est au royaume du Feeling, du groove. Il suinte par les pores de sa peau.


Imaginez amis Zikers. Cette dame a démarré sa carrière, il y a 74 ans, en 1948 !!!!! Elle avait 8 ans et avec ses 2 soeurs elle chantait dans le groupe de son père (Pops Staples), les Staples Singers.

Le concert d'hier soir a été reporté 2 fois, en 2020 puis en 2021. Et enfin, j'ai pu revoir cette immense artiste qui, malgré son âge, a toujours une flamme incroyable et sa voix n'a que très peu perdue. Elle, dont la voix rappelle Howlin Wolf.


A la Cigale, quel bonheur de constater qu'il y avait dans la salle un public de fans totalement acquis à cette grande dame. En fait, le concert s'est déroulé sous la forme d'un hommage permanent avec une standing ovation quasiment à la fin de chaque morceau. Mavis mérite bien ça !

Mavis Staples est une star discrète. Sa carrière n’est pas celle d’une diva, son attitude non plus.

Elle est accompagnée par un groupe à la hauteur et il faut bien cela ! Rick Homlstrom son guitariste a été, comme d'habitude, sobre et monstrueux à la fois.

Elle a repris pas mal de morceaux de son dernier album "Carry Me Home" , enregistré avec Levon Helm. En 2012, le batteur de The Band nous quittait, mais pas sans avoir enregistré un disque avec la reine Mavis Staples. C’est à l’été 2011, dans les studios de Levon Helm, à Woodstock, que ces deux voix reprennent tous les artistes qu’ils aiment. La version de "The Weight" est énorme et hier soir, elle ne l'était pas moins.

Bien sur, elle a interprété ses classiques "I'll take you there" et "Respect Yourself"

J'ai adoré également la reprise du morceau de Talking Head " Slippery People".


Comme la fois dernière, le concert n'a duré qu'1H15 mais je peux vous assurer qu'un concert de Mavis, quelle qu'en soit la durée, vaut bien plus que l'immense majorité des concerts que vous pourriez voir.

Un concert de Mavis Staples est une expérience joyeuse – une célébration, elle est là à l'église et elle vous y emmène.

Il y a très très peu d'artistes qu'il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie. Elle en fait largement partie.

Pour ceux qui n'auraient jamais vu Mavis!, le merveilleux documentaire consacré à la reine de la famille Staples, je vous encourage à la voir. C'est un sommet d'émotion !

Très longue vie à Mavis Staples.

Respect Madame !!


En 1ère partie, quelle belle surprise de voir Gaelle Buswel, accompagnée de son magnifique guitariste Michaal Benjelloun, pour un show acoustique de toute beauté. Bravo à eux.











23 vues0 commentaire

Kommentit


bottom of page