Hommage à LONNIE BROOKS (1933-2017)

J'ai vu Lonnie Brooks plusieurs fois sur scène mais je me souviendrai toujours du concert qu'il a joué à Boulogne Billancourt dans les années 80. 1 heure avant le concert, je me suis assis sur un banc devant la salle. Un homme est venu s'assoir à côté de moi pour fumer sa clope. C'était Lonnie Brooks, cool, serein, blagueur. Derrière, il a enchaîné sur un concert d'anthologie avec pour la 1ère fois Ronnie Baker Brooks, l'un de ses deux fils. Lonnie avait donné son max et croyez moi son max était très haut !


Lonnie Brooks c'est un mélange unique de blues de Louisiane, du Texas et de Chicago. Lonnie a une qualité dynamique et singulière dans sa voix qui se situe quelque part entre le blues hard core et la soul au son doux. Il joue une guitare méchante et innovante, est un auteur-compositeur doué et un artiste accompli. Ses performances live sont légendaires, le charismatique et bon enfant Brooks injectant toujours un haut niveau d'énergie et d'excitation dans ses spectacles qui électrisent simplement son public.


Citations

"Lonnie travaille la pièce comme un prédicateur de feu et de soufre, témoignant du blues du fond de son âme."

--GUITAR PLAYER


«Un mélange explosif de blues, de rock 'n' roll, de pop marécageuse du sud de la Louisiane et de musique soul du sud.

--NEW YORK TIMES


«Il a des coups de langue brûlants derrière des voix fortes et un travail de groupe palpitant… des grooves torrides, profonds et funky.

--DOWNBEAT


«Lonnie Brooks apporte un éclat original au blues. Férocement énergique, spirituel, émouvant… pure énergie et excitation… guitare tout simplement étonnante.

- VILLAGE VOICE


«Un blues joyeux et puissant… une guitare féroce et des voix pleines et pleines de cran.»

--CHICAGO TRIBUNE


"Lonnie Brooks ajoute naturellement une touche R&B à son blues urbain résolu. Les cris, les grognements et le jeu de Brooks entraînent des coups de guitare bien placés sur une section rythmique serrée et sans fioritures. Brooks développe les formes traditionnelles de blues en ajoutant des crochets pop, rock et funk pour garder les choses intéressantes. Si vous aimez le blues fort, fort et avec un sens de l'humour,

regardez ceci. " - OPTION


"Un blues-man contemporain dur avec une voix distincte et aiguë et un penchant pour les paroles bien conçues. Même quand il fait vibrer la maison, son son est austère et sur des nombres plus lents, sa voix peut moduler par amour C'est l'un des rares artistes de blues sur lesquels on peut compter pour mettre en avant tout ce qu'il a en live, et je ne suis jamais revenu d'un de ses spectacles déçu. "

- CHICAGO READER


"Les concerts de Brooks sont un joyeux hymne à la puissance du blues. Brooks est aussi à l'aise en jouant du rock'n roll que du Blues ... une puissance de feu à six cordes ... Un des guitaristes les plus féroces du genre . "

- CHICAGO TRIBUNE


"Brooks a fait le pont entre les styles country et urbain avec une excellente étui, en sélectionnant des solos au doigt et en sélectionnant d'autres à plat tandis que son groupe contrastait avec des mélanges fumants et discrets avec des rythmes insistants et déferlants ... des pauses de guitare percutantes pleines de notes courbées, martelées et soutenues."

- WASHINGTON POST







15 vues0 commentaire