JIM MCCARTY : une légende, mais personne ne le sait !

James McCarty est de Détroit. Il a tout d'abord joué avec Mitch Ryder and the Detroit Wheels, puis le Buddy Miles Express, avant de rejoindre à partir de 1969 le groupe Cactus, puis le groupe Rockets (2 excellents groupes entre parenthèses)

Jim McCarty a aussi enregistré des parties de guitare pour Jimi Hendrix et Bob Seger. Il est considéré comme un des pionniers du hard rock aux côtés de Jimmy Page. Comme ce dernier, le style de McCarty est très inspiré du Blues et néanmoins très agressif. Il est reconnu pour avoir influencé nombre de guitaristes qui voulaient jouer dans cette veine : il demeure l'un des guitaristes les plus estimés de la génération hard rock des années 1970.

En 2001, j'avoue ne pas savoir ce qu'il a fait entre temps puisqu'il n'avait rien enregistré depuis la fin des années 80, avec son groupe Mystery Train, il enregistre un excellent album de blues, avec 3 ou 4 morceaux énormes et notamment un superbe "Allman Joy" en hommage aux Allman Brothers et aussi "I'm all alone" , un remarquable blues lent avec la guitare de McCarty qui vous raconte vraiment une histoire !


Ecoutez également cette version de "Oh Well" toujours avec le Mystery Train et surtout écoutez JimMcCarty à la guitare. Ce mec ne fait pas un solo de guitare . Il vous emmène et vous raconte une histoire avec sa guitare et c'est pas pareil !!!


Allez un petit dernier. C'est incroyable comment ce mec peut illuminer n'importe quel morceau ! Bon la en plus ce n'est pas n'importe lequel !



Jim Mc Carthy a aujourd'hui 75 ans ! Depuis environ 2014, Jim McCarty a uni ses forces avec le guitariste / compositeur de blues de Detroit Kenny Parker dans le Kenny Parker Band avec plusieurs autres musiciens de blues / rock de Detroit.

"Souvenez-vous du nom de Jimmy McCarty. Il est aussi important que Bo Diddley et Chuck Berry et Les Paul ... un dieu de la guitare. " (Par Ted Nugent !!!)

18 vues

Restez informé

Si vous souhaitez suivre nos dernières actualités, n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter.

  • Facebook
  • Instagram
  • Icône sociale YouTube