La relève du Southern Rock ?

Le Rock du Sud des Etats Unis a beaucoup souffert depuis les 90' après les heures de gloire avec des groupes tels que : Allman Brothers Band, Lynyrd Skynyrd, Atlanta Rhythm Section, Marshall Tucker Band, The Outlaws, pour ne citer que les plus connus.


Depuis quelques années, il semblerait qu'il y ait un petit regain de forme avec quelques groupes émergents prometteurs. Certes pas de chefs d'œuvre à se mettre sous la dent mais quelques très bons albums de groupes qui ne demandent qu'à éclore, à condition qu'il prennent une vraie personnalité et qu'ils ne se contentent pas d'imiter leurs illustres prédécesseurs.

En réalité le Southern Rock n'est plus un style dans l'air du temps où alors avec une tendance générale vers le pan le plus dur (hard) du Southern Rock et honnêtement pour moi on est plus dans du Rock du Sud des Etats Unis que du "Southern Rock", si vous me suivez, qui lui est beaucoup plus inspiré par le Blues et la Country à l'instar des grands groupes de ce style musical.


Du coup, je mettrais de côté des groupes à tendance hard comme Black Stone Cherry pour ne citer qu'eux. Je vais mettre de côté également Blackberry Smoke que j'aurais du mal à chroniquer. Je ne sais pas quoi penser de ce groupe ou plus exactement, je n'arrive pas à accrocher. Une impression de déjà avoir entendu ça mille fois. Désolé pour les fans !


Je ne parlerai pas non plus des excellentissimes Tedeschi Trucks Band, Gov't Mule, et Marcus King Band dont le style musical ne peut être simplement cantonné au Southern Rock et qui méritent un post à part entière.


Voici quelques groupes émergents qui me paraissent dignes d'attention, et je peux bien évidemment en avoir oublié :

ALLMAN BETTS BAND

Pour la voix de Devon Allman et la qualité exceptionnelle des musiciens. Pour le moment 2 bons albums mais de mon point de vue en dessous de ce que le groupe devrait pouvoir nous offrir. Allez un effort d'inspiration en compositions.




HOGJAW

Ce groupe d'Arizona n'est pas le plus original mais ce qu'ils font ils le font vraiment bien et puis leur album "Rise to The Mountain" vaut quand même un vrai détour. Un grand album !




MAGNOLIA BOULEVARD

Ce groupe a sorti son premier EP, New Illusion, en 2020, plus que très prometteur. Dans la veine du Tedeschi Truck Band ! A suivre !




GEORGIA THUNDERBOLTS

Ils ont sorti leur premier EP éponyme de 5 titres en 2020. Des qualités indéniables et des titres bien carrossés, mais ca manquent encore un peu de personnalité et de maturité. Mais je pense qu'ils en ont sous le pied. A suivre !




CADILLAC THREE

Ce trio arrive à marier parfaitement bien la musique country tapageuse et le hard rock rebelle, et avec parfois une tendance funky Pour le coup, ce groupe a une vraie personnalité. Rien de révolutionnaire, mais c'est du bon ! Des morceaux bien ciselés et accrocheurs qui vous feront taper pour le moins du pied !




THE STEELWOODS

Ce groupe de Nashville né en 2017, c'est un superbe mélange de voix, de sens de la musique et de superbes compositions. Des morceaux remplis de prouesses musicales tout en soutenant chacun avec une écriture solide. A suivre !



WISKHEY MYERS

Des Texans qui ont la réputation d'être l'un des excellents groupes live du circuit. Leurs albums arrivent à marier avec succès des styles assez différents. Quelques très bons morceaux. Leur manque encore, je pense, leur album référence.




COPPERHEAD COUNTY

La preuve vivante que l'on peut faire du southern rock plus vrai que nature sans être du fin fond du sud des Etats Unis. Ces Néerlandais nous ont délivré l'an dernier un 1er et excellent album. A suivre !




Après, quel est le meilleur album Sudiste de ces 5 dernières années ? The Outlaws "Southern rock will never die". Puissent ils dire vrai ! A la relève de relever le défi !

150 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout