top of page

Le grand Bluesman GUITAR SHORTY nous a quitté !

Un très grand qui s'en va dans l'anonymat total !

Guitar Shorty, de son vrai nom David William Kearney est décédé à l'âge de 87 ans le 20 Avril 2022.

Un nouveau grand du Blues qui nous quitte !

Il est une légende de la guitare Blues reconnue pour avoir influencé de nombreux joueurs de blues, dont un jeune Jimi Hendrix.

Sa carrière, a traversé pendant plus de six décennies l’histoire du blues, des studios de Chicago avec Willie Dixon au boom des années 1990.


Né au Texas en 1943, Kearney s'est intéressé à la guitare dès son plus jeune âge, inspiré par des artistes comme BB King , Guitar Slim et T-Bone Walker .

Durant sa longue carrière, il a tourné notamment avec Ray Charles, Guitar Slim et Sam Cooke.


Kearney et ses démences musicales ont également laissé une profonde impression sur Hendrix.

"Jimi m'a dit que la raison pour laquelle il avait commencé à mettre le feu à sa guitare était qu'il ne pouvait pas faire les sauts périlleux arrière comme je le faisais", aurait déclaré Kearney .


Après des décennies de galère (comme tant de bluesmen américains méconnus), il a fallu une tournée en Angleterre pour établir la renommée de Shorty dans son pays d'origine.

A partir de ce moment là, ses enregistrements ont tous été acclamés par la critique et ses performances live renommées l'ont maintenu constamment en demande dans le monde entier.


Son premier album Alligator Records en 2004, Watch Your Back, est devenu son album le plus vendu à ce jour. Le suivant de 2006, We The People, a remporté le très convoité Blues Music Award du meilleur album de blues contemporain de l'année.


Guitar Shorty nous laisse avec le souvenir de son talent fulgurant et de ses spectacles sur scène endiablés. Malheureusement, il n'aura jamais eu véritablement la reconnaissance du public qu'il aurait tellement largement mérité !

Merci à toi.





Ecoutez moi cette version de Hey Joe !




Deux videos qui montrent bien ce qu'était capable de faire Guitar Shorty sur scène




26 vues0 commentaire

Comments


bottom of page