top of page

Les premiers albums géniaux de JOURNEY

Je vous l'avoue Zikers, je suis un grand fan du groupe Journey. Enfin, je veux dire le vrai Journey. Celui des 3 premiers albums lumineux (surtout les 2 premiers). Un line-up constitué de très grandes pointures musicales.

Excusez du peu : l'immense organiste Gregg Rollie qui arrivait tout droit du Santana Blues Band, le surdoué Aynsley Dundar, l'un des plus grands batteurs que le rock ait connu et qui a joué avec Zappa, le bassite Ross Valory qui arrivait du Steve Miller Band et enfin le magnifique guitariste Neal Schon qui a dynamisé les albums de Santana auxquels il a participé et qui, pour la petite histoire, a refusé l’offre d’Eric Clapton de faire partie de son nouveau groupe Derek & The Dominoes…


Journey est un groupe que mes voisins ont adorer détester. Il est suggéré sur la pochette du 1er album que pour apprécier pleinement le son de Journey, vous devez jouer le disque au volume le plus élevé possible. J'ai dû en abuser ...


Journey a sorti son premier album éponyme en 1975 (avec le guitariste rythmique Tickner). Un album juste génial, ou la dextérité des musiciens est réellement mise en exergue. A l'instar de Cream, on peut parler içi de super-groupe.

Le succès critique est excellent, mais le public est beaucoup moins emballé, la musique est peut-être un peu trop intellectuelle pour les américains, trop complexe, les arrangements trop fouillés, et pourtant quel album, quelle claque à son écoute ! La musique d’une richesse exceptionnelle, va puiser dans différents univers ses sources d’inspiration. Le jazz croise le rock le blues et la fusion dans une simplicité déconcertante. Le morceau "Of a lifetime" est un morceau épique de sept minutes qui caractérise bien l'excellence de l'album.


Leur deuxième album, Look into the Future (1976) est tout aussi fameux. Le son est parfait, la production impeccable, aucune faute sur l’album. Le morceau "Look into the future" est un morceau grandiose. Peut être bien leur meilleur ! Si vous n'êtes pas sûr d'acheter l'album, écoutez ce morceau de 8 minutes. Cela devrait vous décider !

Malheureusement, aucun des deux albums n'a réalisé de ventes significatives. Faut dire que cela manquait de morceaux commerciaux. Mais quel pied !


Le 3ème album actuel Next (1977) est un ton en dessous des 2 premiers mais vaut quand même largement l'achat avec des morceaux tel que "Nickel and dime" .


C'est après que cela va progressivement se gâcher. Le groupe, à la recherche d'un succès commercial ( on peut aussi les comprendre), va embaucher le chanteur Steve Perry. Le succès commercial, ils vont l'obtenir et vont basculer progressivement dans un Rock FM d'ascenseur.

Gregg Rollie et Aynsley Dundar sont très vite sorti de ce galère. Neal Schon et Ross Valory ont été moins regardant.

La 1ère mouture s'est reformée pour une extraordinaire tournée en 2019. Puissent ils sortir un nouvel album ...

A écouter très très fort !!!!!!!!!!!!!!!!








28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page