top of page

Nos préférences musicales étroitement liées à notre personnalité.

Selon le neuroscientifique et musicien David Greenberg et ses collègues chercheurs à l'université de Cambridge, nos préférences musicales seraient en fait largement influencées par nos traits de personnalité.

Pour prouver ce lien, les chercheurs ont interrogé plus de 350 000 personnes provenant de 53 pays répartis sur les 6 continents.

Au terme de cette expérience, les scientifiques ont fait la synthèse des goûts musicaux de toutes les personnes sondées.


Conclusion : les amateurs d'un même genre musical partagent des traits de caractère communs, indépendamment de leur zone géographique, de leur âge, de leur genre ou de leur culture.

Les résultats de l'étude, publiés dans la revue scientifique Journal of Personality and Social Psychology, montrent par exemple que les personnalités "extraverties" ont tendance à aimer les genres musicaux plus rythmés que les autres, comme l'électro, la dance, le rap, les rythmes latino ou encore la pop européenne. Les personnalités "sociables" et "consciencieuses", elles, auraient un faible pour les mélodies plus douces et acoustiques, comme la folk et le rock romantique.

Quant aux personnes "ouvertes d'esprit" et "curieuses", ce sont davantage les genres de musique décrits comme intenses et sophistiqués qui prédominent, à l'image du rock'n'roll, du jazz, du classique ou du lyrique.


"Nous avons été surpris de voir à quel point les schémas entre musique et personnalité sont reproductibles à travers le monde. Les gens peuvent être divisés par la géographie, la langue et la culture, mais si un introverti dans une partie du monde aime la même musique que les introvertis ailleurs, cela suggère que la musique pourrait être un pont très puissant. La musique aide les gens à se comprendre et à trouver un terrain d'entente", affirme David Greenberg



22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page