PATTO : inclassable, innovateur, déroutant mais unique dans la vaste histoire du Rock

Ce groupe était juste fantastique !

Composé de Mike Patto (chant, piano), Olly Hallshall (guitare), Clive Griffiths (basse), John Halsey (batterie), ce groupe natif de Grande Bretagne était à coup sûr l'un des plus grands groupes totalement ignoré par le "star system". L'une des rares formations à avoir réussi un mariage entre le rock, le blues et le jazz. Ces mélanges musicaux sont en grande partie dû au prodigieux guitariste qu'est Olly Hallshall ! Personnage doué d'un doigté fantastique et d'une manière tout à fait personnelle de jouer de son instrument. Il est le principal compositeur du groupe avec Mike Patto qui est lui l'auteur de la plupart des textes très haut dessus de la moyenne des textes que l'on peut trouver dans le rock

Entre 1970 et 1972, ils nous ont gratifié de 3 albums. Le 1er : excellent, le 3ème : étonnant, difficile d'accès et au milieu un véritable chef d'oeuvre que je classe dans mon pantheon des plus grands albums : Hold your fire . Cet album est sorti en 1971 ( tiens encore !)

Le morceau "You, you point your finger" est divin avec ses choeurs aériens, la voix apaisée de Mike et le chorus de guitare final de Olly. Après l'écoute de ce morceau, promis vous n'êtes plus le même !

"Hold your fire" est poignant et Olly y déploie tout son immense talent. Tout le reste de l'album est juste incroyable et je suis très fier d'avoir la version originale de cet album. Probablement l'une des plus belle pièce de ma collection ! Il a été réédité 46 ans plus tard.

Ollie Halsall et Mike Patto ne sont plus avec nous mais cet album est un témoignage éternel de leur génie créatif.

Voici ce que disait John Halsey sur Olly Hallshall :

"Ollie may not have been the best guitarist in the world, but he was certainly among the top two,"



L'une des rares videos du groupe sur le Net :



et le magistral morceau You you point your finger (attention chef d'oeuvre) :




4 vues

Restez informé

Si vous souhaitez suivre nos dernières actualités, n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter.

  • Facebook
  • Instagram
  • Icône sociale YouTube