top of page

AYNSLEY LISTER : Eyes wide open (2016)

J'ai découvert ce guitariste Britannique à l'occasion d'une Tournée Blues Caravan en 2006. Il était accompagné de l'excellent Ian Parker et de la scandinave Erja Lyytinen.

Il m'avait complètement scotché sur le DVD de cette tournée lorsque, armés de leurs guitares, Ian Parker et lui, ils ont délivrés une version de feu de "Hush" .

Depuis le début de sa carrière en 2002, tous ses albums sont d'excellente facture ( en particulier "Home" et Tower Sessions live" ). Mais j'avoue avoir un faible pour son petit dernier sorti en 2016, son huitième. .


Cet album est rempli de blues rock ni trop pop, ni trop sale, mais bourré de mélodies dont Aynsley a le secret.

Et ce qui est génial chez ce gars, c'est qu'il a un talent fou pour vous servir des superbes solos toujours au service de ces mélodies et jamais démonstratifs.

Toutes les compositions sont inspirées et vous font naviguer entre le blues, le rock, le funk et la soul.


L'album démarre par un superbe All Of Your Love. Le morceau a une attaque bluesy nette et le riff de guitare principal qui soutient l'ensemble du morceau est un rappel parfait de la grande passion de l'artiste pour le son de Led Zeppelin.

Won't Be Taken Down est l'un des moments clés de l'album où la qualité de l'écriture des chansons de l'artiste s'envole de manière décisive à un autre niveau. Sur cette ballade blues, le son de guitare de Lister exprime une grande intensité et en dit long sur les sacs de talent dont cet anglais est naturellement affublé. Pour couronner le tout, la qualité de son style de chant monte de deux crans et fait de ce morceau l'un des véritables points forts du disque.

Everything I Have to Give et Troubled soul sont également les autres morceaux qui sortent du lot., mais honnêtement c'est un choix du moment tellement tous les morceaux sont de haute volée.

Aucun temps faible. Ce qui est rare sur un album complet !

Ce qui est rare également dans cet album c'est qu'il offre à la fois des paroles avec de la profondeur et de la musique avec du cœur.

Le genre d'album ou la fonction Replay est tout de suite indispensable.

Lister est certainement au sommet de sa forme. Il atteint le plus haut niveau de maturité artistique jamais atteint dans ses œuvres précédentes.

Un moment décisif pour la carrière de cet artiste extrêmement talentueux.





17 vues0 commentaire

Comments


bottom of page