top of page

BYTHER SMITH : Blues on the moon (2008)

Dernière mise à jour : 29 mars 2022

Quel pied les Amis ! Hypnotique ! Soyez prêt pour une bonne dose de feeling de la bonne vieille école du blues ! Celle qui vous emmène au moins sur la Lune !


Né à Monticello, Mississippi en 1933, Smith est arrivé à Chicago dans le cadre de l'après-guerre, la migration du Nord dans les années 1950. Il a été un joueur de basse avant de venir à Chicago, mais très vite passé à la guitare et commence à jouer des concerts autour de la ville. Certains musiciens de Blues sont connus pour leur capacité à arracher de l'émotion, Byther Smith en fait clairement parti. Il apporte à sa musique une intensité d'émotion qui brille grâce à la force de son jeu de guitare aussi bien qu'à sa voix. Alors que certains adeptes de la poudre aux yeux s’efforcent souvent d’épater l’auditeur par des cascades de notes aussi nocives que stériles, Byther Smith lui fait souvent mouche avec une ou deux notes. On y retrouve des inspirations d'Otis Rush, Magic Sam, Hubert Sumlin et BB King entre autres. Blues on the Moon est un album live sorti également en DVD, enregistré au Natural Rhythm Social Club le South Side de Chicago et prouve que la musique de Smith n'a rien perdu en muscles avec l'âge ( il a 75 ans!!).

Vous n'avez peut être jamais entendu parler de Byther Smith avant de pouvoir écouter Blues On The Moon mais vous ne serez pas prêts de l'oublier après ce disque. Sa passion, son intensité et son talent combinés font de lui un remarquable musicien de Blues. Byther Smith a 89 ans en 2021 et je suis sûr qu'il joue le Blues comme toujours !


1h12 de bonheur !!!!





23 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page