top of page

COCO MOTOYA : quand on a Albert Collins et John Mayall comme parrains !

Dernière mise à jour : 10 sept. 2021

J'adore ce guitariste. Certes pas le plus grand compositeur du monde mais quel instrumentiste ! avec en plus une voix qui tient bien la route.

Coco Montoya de son vrai nom Henry Montoya est un guitariste américain de Blues et Blues-Rock.


Coco Montoya est tombé jeune dans le Blues après avoir vu Albert King sur scène : « Après qu’Albert King ait fini de jouer, ma vie a été changée. Quand il a joué, sa musique est entrée dans mon âme. Il m’a tellement saisi émotionnellement que j’avais les larmes aux yeux. Rien ne m’avait jamais touché à ce point. Il m’a montré à quoi ressemblait la musique et le blues. J’ai su que c’était ce que je voulais faire…«


La carrière de Coco Montoya commence au milieu des années 1970 lorsque Albert Collins lui demande de rejoindre son groupe en tant que batteur.

Collins le prend sous son aile et lui apprend le style de guitare « icy hot ».

Au début des années 1980 John Mayall entend Montoya jouer dans un bar de Los Angeles. Peu après, Mayall lui demande de rejoindre la nouvelle formation des Bluesbreakers, groupe dont il restera membre dix ans, au cours desquels il est apparu sur trois albums studio et l'excellent set live Behind The Iron Curtain.

Cinq ans de tournées constantes avec Albert Collins et dix ans avec John Mayall lui ont permis de devenir un grand guitariste et se forger une réputation mondiale.

Quand on a Albert Collins et John Mayall comme parrains, c'est quand même un sacré gage de qualité, non ?

En 1995, Montoya a démarré sa carrière solo.

Beaucoup de ses albums ont été acclamés par les critiques.

Personnellement j'adore ses premiers albums Suspicion en 2000 et Can't Look Back en 2002 et aussi Hard Truth de 2017 et bien sûr, parce que c'est là qu'il donne son meilleur, le Live Songs from the road de 2014.


Son magnifique jeu de guitare sachant allier sauvagerie et finesse et sa voix soul font de lui l'un des grands du Blues Rock








13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Hozzászólások


bottom of page