top of page

CURTIS SALGADO : à l'origine des BLUES BROTHERS

Si vous sortez une loupe et regardez très attentivement la ligne du bas au dos du premier album des Blues Brothers de John Belushi et Dan Aykroyd, vous remarquerez, en caractères infinitésimaux, la phrase "Dedicated to Curtis Salgado". C'était décent de la part des gars de remercier le chanteur, harmoniciste et co-leader du groupe alors inconnu de Robert Cray, étant donné qu'en échange de cette modeste mention, Belushi et Aykroyd ont obtenu un acte qui a rapporté 32 millions de dollars à la boîte et un album qui est devenu platine.


Fatigué de traîner dans la maison pendant le tournage de "National Lampoon's Animal House", Belushi s'est rendu au salon de l'hôtel Eugene. Mais une fois là-bas, l'acteur comique est devenu silencieux alors qu'il était hypnotisé par un dynamique chanteur de blues-harmoniciste Eugene de 25 ans nommé Curtis Salgado.

La musique de Salgado a revigoré Belushi, qui non seulement l'a aimée, mais a demandé à Salgado de lui apprendre tout ce qu'il savait sur le blues.

Depuis cette rencontre fortuite en octobre 1977, Belushi et un autre "Saturday Night Live": l'interprète Dan Aykroyd, ont créé un groupe appelé The Blues Brothers.


Belushi donne tout le crédit à Salgado.


"Curtis m'a vraiment aidé", déclare Belushi au téléphone depuis son bureau de New York. "Je lui dois beaucoup." Belushi ressent si profondément sa dette envers Salgado qu'il a insisté pour que le nom du jeune musicien soit inclus dans les récents articles de couverture sur Belushi dans les magazines Crawdaddy et Newsweek, et il lui a dédié l'album des Blues Brothers, "Briefcase Full of Blues".

Si les Blues Brothers se propagent et si, par conséquent, le blues traditionnel lui-même fait son chemin, Salgado aura joué un rôle important dans l'orientation de la musique populaire américaine.


Salgado a une réaction mitigée envers les Blues Brothers. Il est heureux du succès de Belushi et heureux que le blues reçoive plus d'attention, mais naturellement, il est déçu de ne pas être celui qui a fait la percée.

« Ces gars ne sont pas des blues pour moi. Ce sont des gars qui s'amusent, dit brusquement Salgado. « Écoutez, si vous êtes dans ce genre de situation, vous pouvez engager un super groupe derrière vous. Et ils ont embauché un groupe de tueurs. Donald "Canard" Dunn. Steve Cropper – ces gars ont joué derrière Otis Redding, Sam et Dave, Johnny Taylor. C'est une section rythmique très lourde.

"Quiconque pouvait porter un morceau aurait pu chanter devant ce groupe et sonner plutôt bien."


Vétéran très respecté de la scène blues américaine, Curtis Salgado fait vibrer le public depuis les années 1960 avec sa voix puissante - qui puise autant dans la soul et le R&B que dans la tradition du blues . Son chant marie le gospel, la soul et le phrasé de blues moderne dans une livraison expressive et émotionnelle

Il a joué avec de grands groupes, notamment le Robert Cray Band , Roomful of Blues et, brièvement, Santana, avant de faire une carrière solo.

Curtis Salgado tourne toujours aujourd'hui et nous gratifie régulièrement d'excellents albums


Blues Revue dit que la musique de Salgado est «un R&B triomphant, joyeux et imprégné de blues» et l'a déclaré «l'un des chanteurs les plus émouvants et les plus honnêtes de tous les temps».

« Glorieuse et mémorable… La voix de Salgado est au centre de la scène comme il se doit. Hautement recommandé » – Blues & Rhythm UK

« La voix de Salgado est d'une beauté émouvante. Frais, inattendu, authentique, percolant… parfaitement exécuté… simplement délicieux » – Living Blues

« Salgado donne des frissons. Motivé et original… poignant et sage avec un grand sens de l'humour » – Blues Music Magazine


Ecoutez moi ce génial morceau qu'est Heartless !!








93 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page