top of page

EVA CASSIDY : la voix d'un ange

Un post sur EVA CASSIDY est trop difficile à écrire et d'autres l'ont fait beaucoup mieux que je ne pourrai le faire. EVA CASSIDY avait l'une des plus belles voix que j'ai pu entendre depuis que j'écoute de la musique

Voici des extraits du remarquable post de Richard Harrington du Washington Post :



Échos d'une voix apaisée trop tôt

La mort d'Eva Cassidy hante amis et fans

Par Richard Harrington

Écrivain du Washington Post

Dimanche 17 novembre 1996


"Eva Cassidy avait la voix la plus extraordinaire et la plus singulière que j'aie entendue depuis très, très longtemps", dit-il. « Elle se distinguait non seulement par sa puissance mais aussi par son timbre lorsqu'elle chantait tranquillement. C'était tellement mystérieux - ça me glacerait.

"La première fois que je l'ai entendue, c'était dans mon bureau. Elle a chanté a cappella "Amazing Grace" et j'étais juste cloué au mur. J'ai fait une très grave erreur. J'aurais dû la signer. . . . C'était une gamine. Qui savait?"

Le 2 novembre, Eva Cassidy est décédée à l'âge de 33 ans après une bataille de trois mois contre le cancer des os. Elle était, à coup sûr, un diamant, plus à l'état brut mais pas encore dans le cadre approprié qui mettrait en valeur une voix si pure, si forte, si passionnée qu'elle aurait dû trouver une maison à peu près n'importe où.

Cassidy n'avait aucun concept de public cible ou de distinctions musicales. Elle pouvait chanter n'importe quoi - folk, blues, pop, jazz, R&B, gospel - et faire sonner comme si c'était la seule musique qui comptait.


Mais ce genre de portée, ce genre d'étreinte, est si rare qu'il n'a pas de public régulier. Les clubs hésitent à réserver une voix comme celle-là. Les maisons de disques ne savent pas comment le vendre. Cassidy n'a donc sorti que deux CD, tous deux sur des labels locaux. Le second, "Live at Blues Alley", est sorti un mois avant qu'elle n'apprenne qu'elle avait un cancer.

Tout cela aide à expliquer pourquoi Eva Cassidy n'est pas un nom familier, même ici dans sa ville natale. Elle était un secret lentement révélé par le bouche à oreille de ceux qui sont tombés dans son monde et sont devenus des fans pour toujours. Cela explique pourquoi tant de musiciens ont recherché Eva Cassidy. Tout le monde avait l'impression qu'elle faisait partie de leur mélange.

Elle était timide, bien sûr. Elle n'était ni bénie ni accablée par l' agressivité et l'ambition qui alimentent tant de chanteurs et de musiciens. Mais il y avait une solidité spirituelle à propos de Cassidy. Elle était déterminée, concentrée, forte.

"Je ne pense même pas qu'elle savait à quel point elle était bonne", déclare Chuck Brown, le "parrain de Go-Go", qui a réalisé un album très acclamé de standards de jazz et de pop avec Cassidy en 1992. "Elle a aimé l'idée de vivre peut-être de la musique, mais si elle n'obtenait jamais de contrat d'enregistrement ou ne devenait jamais célèbre, elle n'en perdrait pas le sommeil », déclare Chris Biondo, producteur et bassiste de Cassidy. "Ce qui est triste, c'est que les gens commençaient à peine à comprendre à quel point elle était bonne quand elle est tombée malade."


Vers la fin du mois de juillet, Eva Cassidy a commencé à se présenter à des concerts avec une canne. Douleur à la hanche, dit-elle. Elle faisait des peintures murales depuis trois jours. Doit avoir tiré quelque chose.

La douleur ne s'est pas arrêtée. Rayons X. La hanche a été fracturée. La chirurgie de remplacement de la hanche a été fixée au 21 août. Une radiographie préventive avant l'opération a révélé un cancer dans un poumon. Des tests à Johns Hopkins ont ensuite révélé que ses os étaient remplis de cancer.

Tout d'un coup, on lui a dit qu'il lui restait trois mois à vivre. Elle a immédiatement commencé la chimiothérapie, même si cela ne semblait guère plus que de la rage contre la tempête de la maladie.

"Ce n'était pas seulement la musique," dit Biondo. « Eva s'est battue comme elle l'a fait parce qu'elle voulait à nouveau faire du vélo, sortir et passer les dimanches avec sa mère. Elle aimait la musique, mais cela ne signifiait pas autant pour elle que pour les gens qui l'écoutaient chanter.


Elle était un talent brut.

"Elle n'avait pas, comme beaucoup de gens, visité le circuit Holiday Inn, fait des tournées et quoi que ce soit", se souvient Dale. «Elle n'avait jamais rien fait de tout cela, juste chanter dans la maison avec sa famille et faire de petits concerts. Elle a expliqué à quel point elle aimait faire des chœurs et aimait toutes sortes de musique.

"Et, quand j'essayais pour la première fois de l'encourager, elle demandait:" Pourquoi quelqu'un voudrait-il m'entendre? Pourquoi quelqu'un voudrait-il acheter mes disques ? ”


La chanteuse Mary Ann Redmond, qui a partagé certaines scènes avec Cassidy, a déclaré : « Les chanteuses

sont une race rare – elles peuvent être peu sûres d'elles et un peu méchantes et

bizarres – mais Eva n'avait aucun de ces traits. Elle n'avait pas d'ego, elle

voulait juste chanter parce qu'elle aimait la musique. Elle n'aimait même pas vraiment être

sur scène - elle préférait chanter en arrière-plan plutôt qu'être au premier plan.


En 1993, Eva Cassidy a essayé d'enregistrer une chanson intitulée "I Know You by Heart". Le projet a été détourné. Il s'est terminé le mois dernier, avec la beauté calme et cristalline de la voix de Cassidy augmentée par le violon douloureux et éthéré de son frère, Danny.

"Tu es parti en automne, les feuilles tournaient Je marche sur des routes [d'] orange et d'or Je vois ton doux sourire, j'entends ton rire Tu es toujours là à côté de moi tous les jours. . . Parce que je te connais par coeur. . . "

Peut-être qu'un jour "I Know You by Heart" sortira, sa beauté mélancolique entendue par le public du monde entier. Alors, le son de la chanson a beau faire pleurer des inconnus, mais en ce moment c'est le silence qui blesse ceux qui connaissaient la chanteuse.


Grand grand respect Madame CASSIDY . Vous faites partie des plus grandes , votre musique traversera les époques et votre voix est un don du ciel.






41 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Genialissime

Like
bottom of page