Feedback sur le concert de THE MELTDOWN au New Morning le 4 Novembre 2025
- Amis de la Zic
- il y a 6 heures
- 2 min de lecture
Ok il y avait un match du PSG mais quand même !
Lorsqu'il y a un groupe de ce calibre qui se paye 21 heures d'avion pour se produire en Europe, vu le niveau de la scène Australienne, c'est immanquable !
Et je peux vous garantir que le concert d'hier soir était de haut niveau !
Voila une Néo-Soul de très haute qualité, une néo-Soul ancrée dans les origines Stax et Motown mais avec sa touche de modernisme.
The Meltdown c'est principalement des mélodies de haute qualité, portées par un groove mid-tempo qui monte en puissance progressivement sur le plupart des morceaux, à l'instar d'un JJ Grey.
D'ailleurs pour camper le paysage, The Meltdown c'est un mixage entre la superbe voix de Simon Burke façon Curtis Salgado, le piano du même Simon Burke façon Ray Manzarek ( génial clavier des Doors pour les plus jeunes), un guitariste Tom Martin, façon Robbie Krieger ( et oui encore), des cuivres endiablées façon Muscle Shoals ( pour les plus jeunes, probablement le plus fameux studio d'enregistrement des States) et une rythmique carrée façon musiciens de studio car les Meltdown, outre les mélodies, ce sont des musiciens de studio et quels musiciens ! .
Le jeu de scène des musiciens ( ils sont 6) est minimaliste (déplacement de 50cm pour le plus aventureux) , ils sont concentrés sur leurs instruments et sur la musique. Ils s'écoutent et je peux vous dire que le collectif c'est du lourd ! En fait, ils jouent avec une précision d'horloger.
La rythmique (basse/batterie) à l'air un peu de s'ennuyer sur certains morceaux trop faciles techniquement pour eux. Simon Burke, véritable leader du groupe, s'accapare la vedette ( la plupart des solos) et dialogue beaucoup avec le public. Le guitariste et les 2 cuivres ont le droit également à leur solos, ce qui permet de situer le haut level des gars.
J'ai adoré leur dernier single " Nobody's girl" . Un must !
A ma grande surprise, le New Morning était quasi plein ( je ne suis donc pas le seul à les connaitre 😉). Un public multi générationnel. Ca fait plaisir !
Avec cette tournée ‘Better Days – 10th Anniversary Tour’, The Meltdown célèbre une décennie de soul généreuse et vibrante.
Il fallait être là car sauf à ce que The Meltdown devienne un énorme succès commercial ( ce qui pourrait arriver car à ce jour The Meltdown cumule plus de 150 millions d'écoutes en streaming à travers le monde sur différentes plateformes) pas sûr qu'ils reviennent en Europe de sitôt.
La musique de The Meltdown est tellement réconfortante !
Achetez leur album éponyme de 2017, vous me remercierez.
Nobody's girl de leur dernier EP :




Commentaires