JAMES DEWAR : la voix du ciel (“The little guy with the big voice”)

Mis à jour : mai 26

Le chanteur et bassiste des premiers albums de Robin Trower.

J'ai trouvé ces textes sur le net ... pas grand chose de plus à rajouter


1er article :

Tragiquement, James Dewar, mieux connu comme bassiste et chanteur pour Robin Trower et Stone The Crows, est décédé le 16 mai 2002. Dewar était malade depuis un accident médical en 1987. Il est né le 12 octobre 1942. De l'avis de beaucoup de gens, James Dewar était l'un des meilleurs chanteurs du rock and roll, et bien qu'il y en ait beaucoup qui ne connaissent pas son travail, des légions de fans soutiennent que la voix riche et puissante de Dewar était parmi les meilleures. Ses talents de bassiste étaient également exceptionnels. La plupart des gens qui liront ceci seront des fans de Robin Trower, mais pour ceux qui n'ont pas entendu James chanter et jouer, je vous invite à écouter l'un des nombreux albums sur lesquels il a joué. À mon humble avis, la voix de Dewar était très similaire à "Paul Rodgers", mais avait un timbre costaud et émouvant qui le distinguait des autres. Inutile de dire qu'il était largement sous-estimé, mais son héritage musical prouve sans aucun doute qu'il était l'un des grands.



2ème article :

L’homme que beaucoup ont appelé «Le Pavarotti du rock'n roll» est décédé paisiblement dans son sommeil le jeudi 16 mai 2002 après une longue maladie. Curieusement, la carrière de Jimmy ne devait pas commencer par ses talents vocaux, mais en tant que guitariste avec Lulu and the Lovers au début des années 60. À partir de ce moment, la carrière de Jimmy devait s’épanouir au-delà de toutes ses attentes. Maggie Bell l'a embarqué avec le légendaire "Stone the Crows" et la voix de l'homme timide a rapidement été exposée dans des classiques comme "Le toucher de votre main aimante". Un autre jeune chanteur avait explosé sur la scène musicale, mais le meilleur était encore à venir. Vivant à Londres avec sa femme Martha et leur jeune famille, Frankie Miller l'a approché. Les deux copains de Glasgow ont eu un petit rafraîchissement quand Frankie a dit à Jimmy "qu'il pourrait y avoir un travail" avec un guitariste appelé Robin Trower, que les initiés de l'industrie musicale déliraient. "Quel genre de travail?" demanda Jimmy. Frankie a ri et a dit: "Oh, je ne sais pas. Peut-être jouer de la basse, peut-être chanter ». Jimmy a postulé et obtenu les deux emplois. Le Robin Trower Band est devenu la chose la plus chaude de la planète et a introduit «Stadium Rock» aux États-Unis. Frankie avait raison! Le R.T.B. ont été le premier groupe à vendre des centaines de milliers de billets. Des albums d'or et de platine leur ont été jetés comme des frizbees. Parmi les plus grands fans de James Dewar

figuraient Frankie Miller, Billy Connolly, Donny Hathaway, Rod Stewart, sans oublier Maggie Bell et Lulu elle-même. Le célèbre scénariste écossais, Peter McDougall, raconte encore sa première expérience de rencontre avec Jimmy. En prenant un verre avec Frankie, Peter a remarqué que l'homme debout à côté de lui était vêtu d'un pantalon en peau de serpent, de bottes de cow-boy et pas grand-chose d'autre. "Qui c'est?" Demanda Peter. Frankie a répondu "C'est James Dewar". Peter a hurlé: "Eh bien, je veux être l'un d'eux!" Ça dit tout. Tout le monde, de Metallica aux stéréophoniques, a été influencé par la voix de l'Ecossais. L'homme que l'industrie musicale a reconnu comme la voix du ciel est enfin rentré chez lui. Tu nous manqueras tous James.





5 vues

Restez informé

Si vous souhaitez suivre nos dernières actualités, n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter.

  • Facebook
  • Instagram
  • Icône sociale YouTube