JOE BONAMASSA : THE SPIRIT OF RORY ( 2026)
- Amis de la Zic
- 1 avr.
- 2 min de lecture
Pour tout vous dire je n'ai pas encore écouté l'album. Mais tout hommage à l'une de mes 2 idoles (avec Luther Allison) ne peut qu'attirer mon attention. Merci Joe pour cela !
Interprété à Cork (la ville où Rory a vécu) , avec la bénédiction de la famille de Rory et devant un public qui porte si profondément son héritage :
« Je n'ai jamais eu l'honneur de le rencontrer, mais sa musique et son talent occupent une place immense dans ma vie », écrit Bonamassa dans une préface personnelle accompagnant l'album. « Dès ma première écoute d'Irish Tour '74, j'ai été captivé par l'intensité de cet homme et la férocité de son approche du blues électrique. »
Cet impact s'est fait sentir très tôt. « Je me souviens de cette voix et de ce son de guitare si particulier qui résonnaient dans ma chambre dès mon plus jeune âge », se souvient Bonamassa. « Mon père, qui m'a fait découvrir tant de grands guitaristes de son époque, m'a rapidement encouragé à écouter Rory et à m'inspirer de son talent. »t. »
Ce qui avait commencé comme une invitation de la famille Gallagher prit rapidement une tout autre ampleur. « Toutes ces années plus tard, la famille de Rory m'a demandé d'envisager d'interpréter certains de ses morceaux et de lui rendre hommage dans une salle de Cork », écrit-il. « L'idée même m'effrayait. J'avais peur de me lancer, mais j'étais aussi profondément honoré que sa famille pense que je serais à la hauteur. » Plutôt que de tenter de réinventer les morceaux, Bonamassa s'est concentré sur l'approche la plus juste. « Je sentais que le mieux que je pouvais espérer était d'aborder son répertoire avec humilité et respect. »
« C'était la ville de Rory, et son public. On ne pouvait pas les décevoir », explique Bonamassa. « Ces trois soirs-là, le public était déchaîné, bruyant et enthousiaste, et Cork a rendu hommage à son enfant prodige. »
Au final, Bonamassa considère cet album comme un hommage, la meilleure tentative de son groupe pour honorer un musicien dont l'œuvre a profondément influencé la sienne. « Ce que vous entendez sur ces enregistrements est notre plus bel effort pour rendre hommage à Rory Gallagher, un homme que je n'ai jamais rencontré, mais que j'admire énormément », écrit-il. « Sa musique fait partie intégrante de moi et je suis reconnaissant d'avoir pu, même modestement, contribuer à perpétuer son héritage. »
L'album contiendra 14 titres et sortira également en DVD !
Vivement le FESTIVAL RORY GALLAGHER fin Juin !

Commentaires