top of page

JOHNNY WINTER : un vrai grand Bluesman !

John Dawson Winter III a d'abord été exposé au blues et au R&B parce que c'était ce que la femme de chambre de sa famille écoutait pendant qu'elle cuisinait et nettoyait. Il s'identifiait aux bluesmen parce que, comme lui, ils n'avaient pas la bonne couleur: ils étaient noirs et lui, en tant qu'albinos, était trop blanc.

«Grandir à l'école, j'ai vraiment compris le mauvais côté de l'affaire. Les gens m'ont taquiné et j'ai eu beaucoup de bagarres. J'étais un gamin assez blues. Cette aliénation, croyait-il, lui donnait une parenté avec les musiciens de black blues qu'il idolâtrait. «Nous avons tous les deux», a-t-il expliqué, «eu un problème avec notre peau étant de la mauvaise couleur.»


Sa propre musique était ce que son bassiste d'origine, Tommy Shannon, appelait le «power blues»: «Blues, mais joué avec la puissance du rock'n'roll.»

Mais quelque soit la période, même dans celle la plus hard, l'âme du blues a toujours été très présente chez lui.

Contrairement à la plupart des guitaristes, Johnny Winter utilisait un médiator; une technique de jeu de guitare développée par les premiers musiciens de country et de blues. Pour l'oreille inexpérimentée, cela ne fait pas beaucoup de différence, mais cela aidait certainement Winter dans ses solos.


Johnny Winter était l'un des bluesmen les plus techniques combinant des licks savoureux avec des solos enflammés.

C'est en produisant la série de magnifiques albums pour Muddy Waters vers la fin des 70's qu'il a définitivement gagné le crédit blues dont il avait toujours rêvé. L'album "Hard again" est un MUST !


Et puis, écoutez notamment « Mean town Blues», «Highway 61 Revisited», «Good Morning Little Schoolgirl» et «It's My Own Fault», et vous serez immédiatement attiré par la sensation et le toucher intenses de Winter pour le blues.


On a demandé à Johnny Winter comment il aurait aimé qu'on se souvienne de lui. Il a répondu simplement: "En tant que bon joueur de blues."

Johnny Winter était bien plus que cela.






30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

留言


bottom of page