top of page

Le goût musical est subjectif mais faut il encore avoir du goût

Dernière mise à jour : 16 déc. 2023

On a facilement tendance à dire que la musique est subjective, que la qualité d'une musique s'évalue selon ses propres goûts. C'est vrai mais le goût musical évolue avec la connaissance.

On départ on aime (ou pas) ce que l'on connait.

Au fil du temps et de sa curiosité, on découvre des compositeurs, des styles inconnus, des époques différentes. On devient à même de pouvoir éliminer ce qui nous parait avoir peu de valeur et conserver ce qui nous parait meilleur.

Bien entendu le fait d'être soi-même initié à la musique (soit pour la pratiquer, soit pour l'avoir longuement étudié), nous apporte des éléments de comparaison indispensables pour pouvoir porter d'éventuels jugements sur la qualité de ce que l'on nous propose. La popularité d'une œuvre quelconque n'a jamais été synonyme de qualité (malheureusement).



Je pense qu'une musique peut-être qualifiée. On sait analyser une musique. On sait évaluer la richesse de son texte (ses rimes, son sens, le vocabulaire, les figures de styles et plus encore) et de sa composition (son originalité par exemple : par ses accords, ses rythmes et sa complexité).

De tout ces facteurs, on est parfaitement capable d'établir un jugement objectif d'une œuvre.

Par contre, dire qu'un genre et meilleur qu'un autre ça n'a pas beaucoup de sens. Chaque genre possède son langage, et c'est ça que les auditeurs aiment retrouver. Personnellement je n'aime pas le rap, et j'adore le Blues. Si je dis le rap c'est nul et le jazz c'est bien, j'ai émis un jugement de valeur qui n'a aucun intérêt.

Par contre au sein-même d'un genre déterminé, on peut émettre certaines critiques qui peuvent avoir de l'intérêt.

Les amateurs avertis ou les professionnels pourront émettre des critiques qui pourront guider les amateurs néophytes dans leurs choix et ceux-ci pourront affiner leur goût.


On n'est jamais objectif à 100%, mais au moins on est plus pertinent sur le pourquoi on aime ou on n'aime pas lorsque l'on a pris le temps de découvrir, de comparer et que l'on s'est appuyé sur l'avis d'experts pour affiner ses oreilles.


Allez, je vous laisse juge sur ce qui suit :





12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page