top of page

Le Streaming : la fin du concept d'album ?

Le concept d'album va t'il mourir avec l'arrivée du Streaming et la consommation illimitée de Data Musicales ?



Le mot album provient du diminutif de “record album”, une sorte de livret semblable à des albums photos. L'artiste regroupait une compilation de morceaux pour créer une véritable oeuvre artistique. L'album était devenu la pièce maîtresse de l’industrie du disque, le passage obligé pour tout artiste.


Aujourd’hui avec Youtube et les plateformes de streaming, la consommation de musique est extrêmement boulimique. Nous sommes beaucoup plus demandeurs et notre capacité à digérer un album sur la longueur s’est amoindrie. On a envie de tout écouter et ça nous empêche d’apprécier chaque album a leur juste valeur. Enfin, pour certains ...

L’album se retrouve à essayer d’exister au coeur d’un secteur ultra-concurrentiel afin de ne pas être simplement réduit à de la matière première pour playlists..


C’est ici que la bataille de la data contre l’artistique se joue.


Je suis de ceux qui croient (je croise les doigts) que le format album ne disparaîtra pas.

Il évoluera certainement avec notamment le retour des mini-albums, le EP, abréviation d’Extended Player cher aux Anglais et aux années 1960 qui fait un retour en force.


Et puis, je pense que les vrais albums créatifs perdureront. Ceux qui sont de véritables oeuvres artistiques à considérer dans leur ensemble pour en apprécier toute la quintessence. Au-delà de toute question de support, l'album ( enfin les meilleurs) est un concept. Et c'est précisément la raison pour laquelle il ne peut (ne doit) disparaître.


Ce qui peut être "rassurant" c'est qu'il y a aujourd'hui plus d'albums qui sortent que jamais auparavant.


Il faut juste espérer que l'industrie musicale ne privilégie pas à outrance la consommation rapide de meta-tubes qui mènerais à terme à une paupérisation de la culture, au détriment de l'oeuvre artistique ( ce que l'on appelle aussi le concept album).

On peut rêver !

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page