top of page

MERRY CLAYTON : l'une des plus grandes choristes au monde

Vous ne la connaissez surement pas. Ou vous la connaissez sans le savoir.

Et je pense que vous passez à côté d'une VOIX.

MERRY CLAYTON est depuis 60 ans l'une des plus grandes choristes au monde (elle a démarré en 1962 à l'âge de 14 ans !) . Ceci explique en grande partie la raison pour laquelle cette très grande artiste est restée dans l'ombre des plus grands.


Pour la petite histoire, lorsqu'elle a démarré en 1962, après être entrée dans les célèbres Capitol Studios à Hollywood, elle a pris sa place parmi les autres jeunes femmes qui avaient été appelées à chanter pour un disque de Bobby Darin.

Peu de temps après avoir commencé à chanter leur partie de la chanson, Darin a arrêté la session froidement.

"Il y a quelqu'un de très bruyant là-dedans et nous ne savons pas qui c'est", se souvient Clayton. Parce que les autres femmes savaient exactement de qui il s'agissait, "elles m'ont demandé de reculer un peu du microphone", a-t-elle déclaré. « Puis nous avons recommencé et M. Darin nous a arrêtés et a dit : 'Cette voix est toujours aussi forte !' Alors les filles m'ont demandé de reculer encore plus. Avant que je m'en rende compte, j'étais presque à la porte. Finalement, M. Darin a reconnu de qui il s'agissait et m'a fait signe d'aller au stand pour me demander mon nom. Quand je lui ai dit, il a dit : 'Mon Dieu, Merry, tu sais bien chanter !' »

La force de la voix de Clayton a tellement impressionné Darin qu'il a déplacé l'adolescente devant où elle a livré une voix incroyablement mature en duo avec lui.


Au début de sa carrière, Merry a chanté avec Ray Charles (elle fut l’une des Raelettes).


Cette icone de la soul et du gospel, est surtout "un peu" connue pour sa performance fulgurante sur la chanson des Rolling Stones "Gimme Shelter", le morceau d'ouverture de l'album de 1969 du groupe Let It Bleed .

Elle a aussi fait les chœurs sur la chanson Sweet Home Alabama du groupe américain Lynyrd Skynyrd.

En fait, il serait peut-être plus facile de nommer un musicien légendaire avec qui Merry Clayton n'a pas travaillé.


Souvent cachée dans les notes de pochette, son nom a été mis à l'honneur dans le film primé aux Oscars et aux Grammy Awards "20 Feet from Stardom", un documentaire sorti en 2013 mettant en lumière les expériences de choristes, dont Clayton.


Trois mois après que le film a remporté un Oscar, Clayton a perdu ses deux jambes dans un accident de voiture presque mortel. Selon son manager, après avoir été informée de l'amputation, Clayton a répondu: "Mais j'ai toujours cette voix."


De son 1er album en 1971 "Merry Clayton" à son dernier en 2021 "Beautiful scars" c'est du très très grand Art !! Son dernier est notamment magnifique, mais le contexte de la lutte personnelle de Merry rend cet accomplissement absolument époustouflant.

La voix de fond de Clayton a élevé les légendes de la musique au succès.











20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page