top of page

MINNIE RIPERTON : l'ETOILE FILANTE

Célèbre pour sa voix cristalline et son don rare de pouvoir atteindre les aigus, Minnie Riperton reste une héroïne largement méconnue. Il est temps de la sortir de la marge et de la mettre tardivement sous les projecteurs.

Née Minnie Julia Riperton à Chicago le 8 novembre 1947, Riperton était dotée de talents pour le ballet, la danse moderne, le chant classique et, plus tard, la soul sous toutes ses formes.

Elle aurait facilement pu devenir une diva d'opéra à succès, mais la sensibilité pop et le glamour de la scène musicale locale étaient difficiles à ignorer.


Son premier album, Come To My Garden, est un classique de la soul, avec des éléments R&B progressifs qui rappellent celui qui allait devenir son mentor Stevie Wonder .

Le suivant, son album à succès mondial Perfect Angel contenait son single « Lovin' You », l'un des moments forts de sa carrière.

En parallèle, elle a travaillé pour Chess Records comme choriste de référence pour des légendes telles qu'Etta James , Bo Diddley , Chuck Berry et Muddy Waters .

Elle tira sa révérence en 1979 avec l'album éponyme Minnie , alors qu'on lui avait diagnostiqué une forme terminale de cancer lymphatique. Elle nous ait quittés bien trop tôt, à seulement 31 ans.

Minnie Riperton est le genre de chanteuse que les jeunes stars découvrent et vénèrent (Kate Bush en est une grande fan).



Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page