Qu'on se le dise : OTIS SPANN était un immense pianiste. Probablement, l'un des plus importants que le Blues ait connu.
Mettez Otis avec Peter Green dans un studio et vous obtenez l'un des plus grands moments enregistrés.
En 1969, le Blues fait un tabac en Angleterre et l'un des meilleurs représentants de la jeune génération des groupes de Blues britanniques s'appelle Fleetwood Mac.
Autant par amour de la musique que pour se donner une certaine légitimité, le groupe traverse l'Atlantique et enregistre avec des artistes de Chicago dans le temple même du Blues urbain : les fameux studios Chess.
Parmi les artistes locaux figure Otis Spann, pianiste incontournable de l'orchestre de Muddy Waters dans les années 50 et 60 et chanteur à ses heures.
L'osmose est telle que Spann décide d?enregistrer dans la foulée une session complémentaire avec trois des musiciens du Mac (John McVie à la basse et les deux guitaristes Peter Green et Danny Kirwin) tout en gardant son propre batteur : S.P. Leary.
Il en résultera un disque mythique édité chez Blue Horizon, produit par Mike Vernon et intitulé The Biggest Thing Since Colossus. Album totalement INDISPENSABLE.
37 ans plus tard, BMG International a sorti un double album inespéré offrant aux amateurs l'intégrale des chansons enregistrées au cours de ces sessions légendaires et soigneusement remastérisées. Soit, 28 titres .
Le son est superbe et la musique représente l'un des meilleurs exemples de fusion entre Blues blanc et Blues noir authentique.
Originaire du Mississipi, le pianiste Otis Spann a l'occasion de sortir de son rôle d'accompagnateur et de briller aussi comme un chanteur fort convaincant alors que Marshall Chess, de façon inexplicable, avait toujours fait l'impasse sur son talent vocal.
Evidemment, l'autre héro de ces mémorables sessions reste le guitariste Peter Green qui affiche ici un sens du Blues transcendé par une sensibilité extrême. Son phrasé fluide, son vibrato et son style reconnaissable entre tous mettent en valeur beaucoup de ces Blues et davantage les plus lents d'entre eux (écoutez sa longue intro sur Someday Soon Baby encouragée par un Otis Spann fasciné).
Cette édition définitive et inespérée représente non seulement une véritable aubaine pour les collectionneurs et les vétérans mais pour les simples amateurs de Blues véritable, c'est aussi l'occasion de s'offrir un intense frisson de plaisir.
Commenti