RICHIE HAVENS : son chant enflammé et émouvant était unique

Mis à jour : oct. 9

Imaginez : RICHIE HAVENS va se produire "quasiment seul" devant près d'1 million de personnes  avec sa guitare pour un concert de 3 heures. C'était pour l'ouverture du Festival de Woodstock en 1969. Il fera se lever le public en improvisant sur ce qui est devenu son tube Freedom. Il a lancé le Festival de Woodstock par un moment de musique d'anthologie..

«J’ai ouvert le festival de Woodstock alors que j’étais prévu en cinquième position. Je me suis demandé ce que je faisais là. Non non, pas moi, pas en premier. J’ai cependant dû monter sur la scène, car il n’y avait personne d’autre pour passer en premier», devait-il déclarer par la suite.

Richie Havens avait l'une des voix les plus reconnaissables. Son style de chant enflammé, poignant et émouvant était unique et intemporel.

Richie HAVENS était essentiellement un interprète mais quel interprète !!

Il faisait parti des rares capables de transcender les morceaux qu'il reprenait, de les transporter, de les habiter.

Sur plus de trois décennies, Richie Havens se sert de sa musique pour transmettre un message de fraternité et de liberté

Avec plus de 25 albums à son actif et d'incessantes tournées, il voit sa vocation comme la responsabilité de faire passer des messages.

Il décède d'une crise cardiaque à son domicile de Jersey City le 22 avril 2013 à l'age de 72 ans.

Il nous laisse quelques albums d'une qualité extraordinaire ( Mixed bag, Alarm clock, Wishing well, Nobody left to crown) et des prestations live totalement démentiels ( regardez plutôt son interprétation passionnée de "What You Going To Do About Me")

et pour le plaisir d'écouter ce moment d'éternité :



Restez informé

Si vous souhaitez suivre nos dernières actualités, n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter.

  • Facebook
  • Instagram
  • Icône sociale YouTube