top of page

ROCKY HILL : ce n'était pas que le frère de Dusty Hill (ZZ TOP) !

Le guitariste de blues texan Rocky Hill, frère de Dusty, bassiste de Z.Z. Top, est décédé le vendredi 10 avril 2009 des suites d'une maladie non divulguée. Ce célèbre musicien de la région de Houston avait 62 ans, et c'était l'un des meilleurs guitaristes que j'ai pu entendre depuis que j'écoute de la musique !

De son vivant, Rocky Hill a sorti trois albums, chacun sur des labels différents. Certains morceaux révèlent incontestablement le guitariste hors pair qu'était Hill, comme « My Guitar » et « Preaching The Blues » sur Texas Shuffle sur son album éponyme  "Rocky Hill" (1988) , peu illustrent le véritable potentiel qu'il aurait pu révéler au monde.

Cet album est probablement le meilleur album de l'année 1988. Pour ceux qui aime le vrai bon boogie blues rock c'est un incontournable.

Les 2 autres albums sont également d'excellents albums.


Le blues de Rocky Hill lui appartenait. Il luttait contre des addictions, des difficultés en affaires et des difficultés relationnelles. Son blues était intériorisé, et il vivait avec ou pour lui, l'extériorisant à travers sa guitare.


John Lomax III qui gérait notamment la carrière du légendaire auteur-compositeur-interprète Townes Van Zandt, considérait Hill (formé par Lightnin' Hopkins) comme le plus grand guitariste qu'il ait jamais vu, un magicien sous-estimé dont les disques n'atteignaient jamais l'essence même de son art… et dont le penchant pour l'autodestruction anéantissait tout héritage potentiel.


Évoquant sa carrière, Hill déclarait au journal Houston Chronicle en 1993 : « Nous jouions à une époque où le blues n’était pas du tout à la mode. Maintenant que le blues est très tendance, je vais monter un groupe de rock ‘n’ roll. Ma carrière est à l’envers. »


"Rocky était bon", déclarait Johnny Winter. « Rocky était vraiment bon. C'était un guitariste puissant et innovant. »



Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page