top of page

Rory Gallagher ; son amour pour le Blues

Dans une interview télévisée, lorsqu'on lui a demandé d'où il tenait le blues, Gallagher, avec un sourire narquois, a répondu : " Je ne pense pas que tu aies le blues, c'est quelque chose avec lequel tu es né. Ce sentiment ou cette humeur que le blues vous donne. Je ne pense pas que cela doive être une approche puriste ou académique, vous le ressentez simplement, vous voulez vous exprimer d'une manière lunatique. Je ne pense pas que ce soit un truc américain ou européen, il suffit de le faire."


"Je suppose que le rêve ultime, à part vouloir être un bon joueur ou avoir un bon groupe, est que dans 50 ans, une de vos chansons corresponde à un classique du blues", a-t-il dit un jour. "Ce serait quelque chose pour votre pierre tombale - ce serait fracassant!"


"Ce que vous avez vu, c'est ce que vous avez obtenu avec Rory", dit Dónal. (son frère) "C'était un grand fan de musique. C'était un collectionneur passionné de disques et il adorait les autres musiciens, donc le lien entre lui et son public était aussi très, très fort. Par exemple, Rory n'aurait jamais demandé une faveur à un promoteur. Il achetait toujours son propre billet. Vous auriez pu facilement faire la queue à côté de Rory si vous achetiez des billets pour un spectacle au Hammersmith Odeon ou ailleurs. Le blues lui parlait vraiment et il n'était pas du genre à vouloir se faire conduire en limousine ou avoir des pass VIP pour tout. Il détestait cette connerie."


Blues est une compilation d'enregistrements rares et inédits de Rory Gallagher interprétant uniquement du blues. Ces enregistrements sont essentiellement tirés des archives du guitariste, mais on n’y trouve aussi des duos avec Muddy Waters et Albert King, ainsi que des sessions radio et des titres live. Album indispensable !








19 vues0 commentaire

Comments


bottom of page