top of page

SMOKIN JOE KUBECK & BNOIS KING : Have Blues, Will Travel (2010)

Dernière mise à jour : 25 avr.

Allez disons le clairement j'ai un gros faible pour ce groupe et je pense qu'il ne doit pas memanquer grand chose de leur discographie.


King et Kubek jouent tous les deux de la guitare. Et King chante et chante vraiment bien !

Kubek prend la majorité des solos. Leurs styles guitaristique est suffisamment contrasté pour facilement les reconnaître.

Si vous entendez de la guitare slide, c'est Kubek. Votre haut-parleur droit est Bnois King et le canal gauche (et central) est Kubek.


La plupart de l'album se déplace à un tempo modéré à rapide propulsé par des variantes de rythmes boogie de style texan. Il y a des moments plus lents et ce duo au groove dur est suffisamment polyvalent pour que ces chansons fonctionnent également.

Le style vocal de King change rarement, mais lui et Kubek sont doués pour écrire des chansons et font travailler sa voix pour elles.


L'album s'ouvre sur la chanson titre, une pure tranche de blues de roadhouse texan - pensez à ZZ Top sans le côté rock et un peu plus de swing dans le rythme.


Un titre comme "Shadows In The Dark" est imprégné de mystère et la douce voix de King capture une partie du mystère que le titre implique. King ne fait pas de surmenage vocal, alors il demande à sa guitare de communiquer tout le poids de son tourment et elle tient ses promesses. L'autre Slow Blues "Wishfull thinking" est un autre temps fort de l'album.


Certes les morceaux sont d'une facture assez classique mais difficile de rester de marbre devant le groove incroyable de ces 2 Texans.

Cet album est un exemple brillant du blues électrique moderne du Texas à son meilleur. Le genre de disque de blues que vous pouvez commencer au début et glisser jusqu'à la fin.


Have Blues, Will Travel est l'un des meilleurs de l'année 2010.


Si vous êtes fans de ZZ Top (meilleure époque) et de Canned Heat, vous ne pourrez être insensible à ce duo et leur groove d'enfer !

PS : Merci Smokin Joe pour toute la musique que tu nous a laissé









19 vues0 commentaire

Comments


bottom of page