top of page

STONE THE CROWS : Live at BBC (2022)

Formé à Glasgow en 1969, Stone The Crows a fait ses armes dans les pubs écossais et avait tout pour plaire : non pas un, mais deux chanteurs exceptionnels, un guitariste de talent, une section rythmique qui avait joué avec John Mayall.

Avec une flopée d'albums acclamés par la critique, c'est sur scène et en live en studio que Stone The Crows s'est vraiment envolé, comme l'attestent ces superbes enregistrements de 1969-1972.


Pour moi, les 2 joyaux incontestés était la chanteuse principale Maggie Bell et le regretté James Dewar (Chant, basse) .


Lauréate de plusieurs prix Top Female Singer en Grande-Bretagne, Bell avait une voix torride et son rapprochement avec Janis Joplin n'était pas survendu. Leslie Harvey était un guitariste fluide, sensible et créatif.


Issu de sessions en studio, ainsi que de performances en concert, cet ensemble de 4 CD capture les prouesses blues/rock naissantes des Crows.


Live At The BBC rassemble des versions diffusées des morceaux de leurs quatre albums ainsi que des chansons souvent présentées dans leurs sets live. Le disque 4 comprend huit autres enregistrements de 1970.

Au regard du potentiel développé par ce groupe, il est à parier que si la formation avait pu disposer d'une véritable force au niveau de ses compositions, elle aurait rejoint le lot des très bons groupes que comptait alors le blues-rock british, Led Zeppelin compris.

En public, Stone The Crows ne craignait personne.


Les morceaux remasterisés sont d'une bonne qualité audio pour l'époque.


L'album sorti en 2022 est un MUST. 4 heures de musique de dingo. Bien que son prix soit un peu élevé (difficile de se le procurer à moins de 35€), il est indispensable à toute bonne discothèque. A savourez !






27 vues0 commentaire

Comments


bottom of page