"DANCING GIRL" : Le chef d'oeuvre kaleidoscopique de TERRY CALLIER
- Amis de la Zic
- 2 juil.
- 2 min de lecture
Pourquoi certaines personnes sont-elles si talentueuses ?
C'est l'une des plus grandes chansons méconnues des années 70, près de 10 minutes de musique puissante qui illustrent tout le talent de Terry.
« Dancing Girl », extrait de l'album What Color is Love (1972) (album magistral !) , illustre parfaitement le son inclassable de Terry Callier et son écriture ambitieuse.
Le morceau démarre sur une note cosmique. Une guitare acoustique discrète, un orgue menaçant et quelques carillons accompagnent la voix envoutante de Terry Callier :
« J'ai fait un rêve la nuit dernière / Brillant comme une étoile filante / Et les sources de lumière / Semblaient si proches et pourtant si lointaines / Je pensais être en vol / Là où sont les planètes / Se déplaçant entre le jour et la nuit. »
C'est une mélodie merveilleuse qui se transforme finalement en une sorte de R&B jazzy, tandis qu'une basse fluide et quelques touches de saxophone s'immiscent dans l'accompagnement. Les paroles de Terry évoluent également. Il chante désormais les rues et les difficultés, la pauvreté, l'héroïne et la prostitution, d'une voix plus puissante et plus dure. Finalement, la chanson s'engage directement dans un territoire funk absolu et Terry chante en scat et improvise le grand crescendo de la chanson avant de revenir à une répétition de la section d'ouverture.
D'une certaine manière, cette chanson ressemble à une suite de trois chansons en une.
Au-delà d'un culte, Terry n'a pas atteint la visibilité des autres auteurs-compositeurs-interprètes de l'époque. Peut-être parce que sa musique est difficile à cerner et ne s'adresse donc pas à un public spécifique. Sa musique évoque des images spirituelles tout en restant profondément ancrée dans le monde physique, exprimant souvent sans détour la pauvreté et le désespoir des quartiers défavorisés américains.
Terry laisse derrière lui un corpus d'œuvres caractérisé par une résonance émotionnelle, une profondeur thématique et un niveau de beauté immaculée qui fait de toute tentative de catégorisation de sa musique un exercice vide de sens.
Cette musique vous épanouit intérieurement, mentalement et cardiaquement !
Quiconque a rencontré Terry Callier en personne ou à travers sa musique, avec sa synthèse de folk, de soul et de jazz et son savoir-faire musical supérieur, ne pouvait s'empêcher d'être ému par sa spiritualité.
Le MESSI !
Un chef d'oeuvre de l'un des plus grands noms de la musique !
Cette version Live est juste monumentale, magistrale, éternelle
J'ai eu la chance d'être au New Morning ce soir là 🤩😍
Comentarios