top of page

The Blues chase the Blues away : documentaire sur Buddy Guy

Autant vous dire que ce documentaire d'1h30 est l'un des plus émouvants que j'ai pu voir sur le Blues. Impossible de ne pas avoir une larmichette à l'oeil, surtout si l'on a une dévotion, une admiration, , un immense respect pour cette musique et pour ceux qui en sont les pionniers.


Buddy Guy est probablement l'un des derniers de ces pionniers encore vivant. Une vie consacrée au Blues, démarrée en Louisiane dans les champs de coton et qui l'a amené il y a quelques années à jouer à la Maison Blanche pour Barak Obama !

Au travers de la vie de Buddy Guy ( il a aujourd'hui 84 ans), on parcours l'histoire contemporaine de Blues.

Son influence sur la musique contemporaine et sur plusieurs générations de guitaristes est démentielle.

Au cours de ce documentaire, on apprend plein de choses sur Buddy mais sur le Blues en général et d'autres artistes proches de Buddy.

Florilège :

  • La 1ere musique qui l'a touché lorsqu'il était dans les champs de coton, c'est le chant des oiseaux

  • C'est en 1949, en écoutant Boogie Chillen de John Lee Hooker qu'il découvre sa passion pour cette musique du Diable

  • La 1ère fois qu'il a eu l'occasion de jouer dans un petit club à Chicago. Trop timide, il a joué dos au public. Il s'est fait virer.

  • Affamé à son arrivée à Chicago, il joue dans un petit club, quelqu'un le remarque et appelle Muddy Waters pour venir le voir. Muddy impressionné lui propose de jouer avec lui et lui offre un sandwich

  • Il a été le 1er bluesman de Chicago à jouer debout avec une telle énergie

  • Chess Records ne voulait pas signer Buddy, les frères Chess voulait freiner son énergie. Ce que Buddy a toujours refusé

  • Son amitié avec Junior Wells jusqu'à sa mort. Un gars pourtant humainement peu sympathique

  • Il explique tout ce qu'il doit à Clapton, Beck et les Stones, qui lui ont permis de commencer à être connu, alors qu'eux même lui devaient tout : "ils parlaient de moi et ça m'a fait monter plus que n'importe quel disque"

  • Sa grande tristesse à la mort de Stevie Ray Vaughan, qu'il estime être l'un des musiciens les plus influents que le Blues ait connu

"Pour lui, plus que pour tous les autres, on interrompt nos discussions dans les loges, parce que même au travers de 8 murs, il se passe quelque chose qui vous fait taire" (John Mayer)


"Quand on voit Buddy et qu'on l'entend ... Ca vient de Dieu " ( Carlos Santana)


Ce documentaire exceptionnel est à voir sur Amazon Prime pour 4,90€.

Longue vie à Monsieur Buddy !






14 vues0 commentaire

Comments


bottom of page