top of page

THIN LIZZY : l'un des grands des 70's

Dernière mise à jour : 28 mars 2023

J'ai eu la chance de voir 3 fois ce groupe sur scène dans les années 70/80. Il était clairement l'un de mes groupes préférés

Pour ceux qui ne le savent pas, Thin Lizzy est un groupe à part dans le hard-rock. Ne ressemblant à aucun autre, mélangeant hard-rock, blues, soul, voir folk avec subtilité et feeling, ce groupe trop méconnu en France (pas en Irlande, Phil Lynott ayant sa statue dans Dublin!) mérite beaucoup de respect. Lorsque vous allez en Irlande, vous vous rendez compte que "Whiskey in the jar" est quasiment leur hymne national,; tout le monde connait les paroles.

A n'en pas douter, l'un des plus grands groupes des 70's.


Phil Lynott ( chanteur/bassiste) était le personnage emblématique du groupe . Il passe de vie à trépas en 1986, victime des multiples abus qu’il s’est imposé. Il était et restera l'une des personnalités les plus marquantes du Rock. Un post spécial lui sera consacré.

Ce qui faisait également la renommée de Thin Lizzy c'était les duels de guitares. L'un des premiers groupes de Rock, avec Wishbone Ash, a proposé cela. Et des guitaristes, il en est passé ! et pas des moindres : Eric Bell, Gary Moore, Scott Gorham, Brian Robertson, Snowy White, pour ne citer que ceux là.

Chacun leur tour, les 2 guitaristes se renvoient des grappes de notes avant d’unir leurs savoirs autour de phrases mélodieuses harmonisées . Outre la voix de son chanteur, c’est en cela que Thin Lizzy est identifiable : une marque déposée.

Et puis, Thin Lizzy c'était aussi un énorme batteur : Bryan Downey. Fondateur du groupe avec Phil Lynott.

Pour avoir assisté a 3 concerts de Thin Lizzy, je peux vous assurer que ceux-ci font partis du haut du panier. J'ai le souvenir, unique, lors d'un de leur concert. Le groupe joue leur morceau de référence "Still in love with you". Lorsqu'il se décide de jouer la dernière note du morceau, il se passe alors un moment d'éternité, en réalité quelques secondes. Secondes qu'il aura fallut au public KO debout pour réagir et commencer à applaudir !

Il n'y a qu'a écouter LIVE AND DANGEROUS pour se convaincre de ce que pouvait être ce groupe en Live !

Albums recommandés : du 1er en 1971 jusqu'au fantastique BAD REPUTATION. Après, de mon point de vue cela se gatte. Thin Lizzy perdant son originalité qui faisait que ce n'était pas qu'un simple groupe de Hard Rock. Thin Lizzy transcendait les frontières des styles musicaux. Phil Lynott en était le fer de lance


S'il ne fallait garder qu'un morceau : STILL IN LOVE WITH YOU ! Gigantesque . Immortel. L'un des grands morceaux des 70's. Phil n'était pas comme tout le monde









17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page