top of page

Vin et Musique : un parfait accord !

Beaucoup de parallèles peuvent être fait entre la Musique et le Vin !


En particulier, la Musique est comme le vin : lorsqu'elle devient meilleur en vieillissant, c'est qu'elle est d'une très grande qualité.


Comment ne pas faire un parallèle entre l’ivresse du vin et de la musique ? Un instant éphémère, fugace que tous peuvent apprécier.

On peut analyser le vin comme une partition de musique. Une dégustation de vin est rythmée par des notions que l’on retrouve dans la musique : l’attaque, la puissance, l’intensité, le volume, la profondeur, les notes aromatiques, l’harmonie, la finale…


Chaque instant musical et œnologique est différent. Un verre de vin ne procure pas toujours les mêmes sensations, tout comme l’écoute d’une musique n’est jamais identique. Musique et vin font appel à l’émotion et aux souvenirs de chacun.


Enfin, des études scientifiques ont démontrées que la Musique pouvait avoir une influence sur la qualité et la perception du Vin :

  • la musique rend le vin meilleur. Selon une étude britannique, la musique écoutée au cours de la dégustation déterminerait le goût du vin. La musique "permet de révéler des facettes aromatiques qu'on n'aurait pas sans elle".

  • après fermentation, le vin obtenu est bonifié par la musique.

  • il est possible de stimuler la résistance de la vigne au gel, aux maladies ou à la sécheresse en diffusant de la musique près de la plante.

  • notre perception d'un vin dépendrait… de la musique qui nous accompagne !


Au fond, le seul désaccord entre la Musique et le Vin, c'est que la Musique est à consommer sans modération, pour notre plus grand plaisir !






12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page