top of page

ZICAWARDS 2021 : SOUTHERN ROCK

Dernière mise à jour : 16 déc. 2021

Préambule : Chacun des albums nominés a été écoutés au moins 1 fois et en entier ! Il se peut bien sûr que nous soyons passés à côté de trésors. Ce classement n'a la seule prétention que de vous conseiller, si tant est que vous en ayez besoin, dans le choix d'albums 2021 à acquérir et à écouter.


De nouveaux groupes émergent et c'est la bonne nouvelle. Après un creux de la vague au début des années 2000, le Southern Rock revient en force avec quelque groupes. Mais avouons le, 2021 n'est pas l'année du siècle !

Soyons clair, on est loin d'avoir trouver le niveau des heures de gloires du Southern Rock mais quelques belles promesses.


Les Blackberry Smoke ( et je sais que beaucoup d'entre vous Zikers les trouvez très bons. Désolé d'avance les amis) sont de très bons musiciens mais décidemment de piètre auteurs/compositeurs. Dans leur nouvel album, quelques morceaux se démarquent mais on est loin du haut niveau de leurs illustres prédécesseurs.

Fan des Steel Woods, malheureusement leur nouvel album tient moins bien la route que les excellents albums précédents.

Copperhead County n'ont pas sorti de nouvel album en 2021 et on attend toujours le 1er album de Magnolia Boulevard.


Du coup, dans notre classement des 3 meilleurs albums de Southern Rock 2021, on a un groupe légendaire que l'on pensait disparu et qui nous a totalement bluffé, un groupe confirmé qui propose probablement son meilleur album, une belle révélation avec un mec de Bâton Rouge et un groupe hyper prometteur qui sort un très bon 1er album, toutefois chouia décevant par rapport à leur 1er LP.




3ème place du podium :

  • THE GEORGIA THUNDERBOLTS : Can We Get a Witness

    • Leur 1er album est très bon mais j'avoue avoir été un tout petit peu déçu tellement leur 1er LP avait généré d'espoirs. La belle voix de TJ Lyle est toujours aussi remarquable et accrocheuse. Mais les morceaux de l'album sont de qualité inégale. A côté d'excellents morceaux ( Looking for an old friend) on trouve du passe partout et 2 reprises pas totalement emballantes. Pas encore l'album de la maturité mais un groupe à continuer à suivre de près tout de même.


3ème place du podium :

  • JONATHON LONG : Parables of a Southern Man

    • Guitariste prodige, Jonathon Long nous propose un excellent 2ème album (bien que produit par Samantha Fish ... je rigole) qui met en exergue son talent d'écriture, son chant et bien sûr son jeu de guitare qui, sans être démonstratif, est très au dessus de la mêlée. Tout au long de cet album, cet artiste de Bâton Rouge évolue dans des styles différents, du folk au blues en passant par l'Americana et le Rhythm and Blues. Il a grandi autour de certains des meilleurs bluesmen de Bâton Rouge, l'héritage est réussi. Une belle révélation 2021.

2ème place du podium :

  • ROBERT JON AND THE WRECK : Shine a light on me brother

    • Une vraie belle surprise pour moi. Jusqu'à présent, je trouvais leurs albums bons. Là, ils sont passés à la vitesse supérieure. Avec cet album, ils consolident leur place prêt des sommets du southern rock actuel. Il va falloir désormais compter très sérieusement sur ces Californiens.

1ère place du podium :

  • DOOBIE BROTHERS : Liberté

    • Qui l'eu cru ! Moi qui pensait que Doobie Brothers s'était définitivement derrière nous ! Que nenni ! Mais il faut croire décidemment que c'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleures confitures musicales. Listen to the music and welcome back Doobie Brothers !Rien à jeter dans cet album qui si vous l'écoutez tournera en boucle sur votre platine. Ces mecs ont vraiment un talent incroyable pour la mélodie. Il s'agit du premier nouvel album du groupe contenant de la musique originale depuis leur excellent album World Gone Crazy en 2010. Sur cet album figurent Tom Johnston, Patrick Simmons, John McFee. Mikael McDonald les rejoindra lors de leur tournée US de 2022 ! Rêvons qu'ils aient l'idée saugrenue de passer par la France !



54 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page