ZICAWARDS 2025 : BLUES
- Amis de la Zic
- il y a 5 jours
- 3 min de lecture
Pas de chefs d'oeuvre mais la catégorie Blues a été dense en excellents albums cette année 2025 et il a été très difficile de les départager.
Le double album de Buddy Guy (89 ans) : "Ain't done with the Blues" a été mis hors catégorie par respect pour l'artiste et pour son oeuvre. L'album est excellent même si Buddy n'est plus tout à fait l'immense guitariste qu'il a été :
« Ce disque parle de là d’où je viens, d’où je vais et des gens dont j’ai tout appris, déclare Buddy. Muddy, Wolf, Walter, Sonny Boy, B.B., je pourrais continuer encore et encore. Avant qu’ils ne disparaissent, ils avaient l’habitude de dire : “Mec, si tu me survis, garde le blues en vie”, et j’essaie d’honorer cette promesse. Maintenant, je ne peux plus lever la jambe comme je le faisais auparavant ni sauter de la scène comme je le faisais quand j’avais 20 ou 30 ans, mais je vais vous donner tout ce que j’ai tant que je l’ai. »
Pas mal de nouveaux noms apparaissent dans ce classement et c'est une très bonne chose pour le Blues !

LARRY MCCRAY : HEARTBREAK CITY
De manière unanime, les critiques s'accordent à dire que McCray a livré l'un des meilleurs albums de blues de l'année. Pour moi, je le mets en tête de file car avec des harmonies aux accents gospel, des arrangements serrés et des chansons qui touchent au plus profond, "Heartbreak City" est l'œuvre la plus personnelle et la plus captivante de McCray à ce jour.
DAVID STARR : MUST BE BLUE
Pour un 1er album complètement Blues de cet artiste plutôt spécialisé dans l'Americana, c'est un coup de maître. Chaque morceau de Must Be Blue est un régal, d'une grande qualité.
MISSISSIPPI HEAT : DON’T LOOK BACK
Le groupe de Chicago a signé un album exceptionnel avec Don't Look Back. Mississippi Heat donne vie au son blues de Chicago le plus authentique et traditionnel, communiquant une énergie communicative et une ambiance positive.
TAJMO : ROOM ON THE PORCH
Cet album, une fois de plus, met en lumière le génie musical de ces deux musiciens (Taj Mahal / Keb Mo) et leur capacité à déceler un thème musical dans une chanson, à le développer et à innover autour. Chaque morceau brille d'un éclat précieux.
DK HARREL : TALKIN HEAVY
Cet artiste s'est clairement donné une mission. Avec pour objectif de « transmettre le blues à une nouvelle génération de fans », il est sans doute en bonne voie pour y parvenir. Un nouveau grand du Blues est arrivé !
HITMAN BLUES BAND : CALLING LONG DISTANCE
The Hitman Blues Band est l'un des meilleurs groupe de boogie de bar que j'aie entendu sur disque. Cet album est extrêmement riche et plus on l'écoute en profondeur, plus on est immergé dans son univers sonore.
Autres albums blues remarquables de cette année 2025 :
•ED ALSTROM : FLEE THOUGH NONE PURSUE
•MATT « THE RATLESNAKE » LESCH : BLUES CUT LIKE GLASS
•TONY HOLIDAY : KEEP YOUR HEAD UP
•BRANDON SANTINI : WICH WAY DO WE GO
•KENNY WAYNE SHEPERD / BOBBY RUSH : YOUNG FASHIONED WAYS
•DK HARREL : TALKIN HEAVY
•KENT BURNSIDE : HILL COUNTRY BLOOD
•GARY BURNSIDE : IT’S MY TIME NOW
•KARA GRAINGER : THAT’S HOW I GOT TO MEMPHIS
•CHRISDTONE KINGFISH INGRAM : HARD ROAD
•BIG DADDY WILSON : SMILING ALL DAY LONG
. FRANCK BEY : PEACE




Commentaires