ZICAWARDS 2025 : BLUES ROCK
- Amis de la Zic
- il y a 2 jours
- 2 min de lecture
Beaucoup de très bons albums en 2025. Albums encore plus difficiles à départager que dans les autres catégories. Raison pour laquelle je n'ai pas tranché et mis beaucoup d'ex-aequo 😉

1 MIKE FARRIS : THE SOUND OF MUSCLE SHOALS
La voix rauque de Farris nous prend aux tripes, nous donne envie de danser et nous transporte dans un monde meilleur. Il nous fait revivre les grandes heures du Muscle Shoals. L'album Southern rock de l'année.
1 PIPER & THE HARD TIMES : GOOD COMPANY
Al Piper Green est un grand chanteur, et il emporte tout sur son passage. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ça dépote grave et que ça décoiffe . Jouissif.
2 JOANNE SHAW TAYLOR : BLACK & GOLD
Joanne n'arrête pas de s'améliorer. Entre Blues/Rock et Americana, ce 10ème opus est son meilleur depuis un certain temps.
2 DEVON ALLMAN : BLUES SUMMIT
Devon accompagné de plusieurs légendes contemporaines du blues, dont Christone « Kingfish» Ingram, Robert Randolph, Jimmy Hall, Larry McCray et Sierra Green, pour un excellent album de blues
3 GHOST HOUNDS : ALMOST HOME
Pour ce 5ème album et avec leur nouveau excellent chanteur SAVNT, Ghost Houds frappe un grand coup. Un très bon album de Rock Sudiste.
3 JOE BONAMASSA : BREAKTHROUGH
L'infatigable Joe Bonamassa nous a livré un album qui présente tous les signes distinctifs d'un grand album de blues/rock , réalisé avec une maîtrise parfaite. Les morceaux sont bons, voire excellents, le son est impeccable et l'énergie est palpable.
4 JANIVA MAGNESS : BACK FOR ME
Dès que Magness pose sa voix puissante, maîtrisée et rauque sur un air, elle le métamorphose en une de ses propres chansons, quel que soit son auteur. L'une des grandes chanteuses de notre temps a sorti de nouveau un bien bel album. Elle enflamme les dix morceaux, chacun témoignant de sa voix envoûtante et de son talent d'interprète exceptionnel.
5 ERIC GALES : TRIBUTE TO LJK
Un hommage au grand Little Jimmy King (son frère) d’une modernité palpitante, Eric Gales, guitariste au sommet de son art, est tout simplement exceptionnel
6 ROBERT RANDOLPH : PREACHER KIDS
En dix titres, Randolph revisite le blues et la pedal steel avec une énergie nouvelle, parfaitement adaptés à notre époque. Preacher Kids démontre l'intemporalité du blues et l'esprit novateur qui caractérise l'écriture et l'interprétation de Randolph.
6 WAILIN WALKER : BLUES LIGHTNIN
La qualité de l'écriture et la maîtrise de la guitare sont omniprésentes, confirmant le statut de Walker comme l'une des voix les plus marquantes du blues canadien. Un mélange dynamique de blues profond et d'énergie rock explosive
D'autres très bons albums 2025 :
ZOE SCHWARZ : COLOURFUL HOUSE
DEAN ZUCHERO : SONG FOR THE SINNERS
PINK ROSE : CONJURE MAN
TOMMY CASTRO : CLOSE TO THE BONE
ZZ WARD : LIBERATION
JENNIFER LYNN AND THE GROOVE REVIVAL : RETROGRADE
WILL WILDE : BLUES IS STILL ALIVE
NORTH MISSISSIPPI ALLSTARS : STILL SHAKIN
ALLISON AUGUST : AUGUST MOON
VOODOO RAMBLE : IN THE HEART OF THE CITY
JESSIE LEE & THE ALCHEMISTS : LEGACY
STEVE MARRINER : HEART MY HEART
ANGELIQUE FRANCIS : NOT DEFEATED
MARKUS KING : DARLING BLUE
BLOOD BROTHERS : HELP YOURSELF
JESSE DAYTON / IAN MOORE : TEXAS HEADHUNTERS
ROBERT JON & THE WRECK : HEARTBREAKS & LAST GOODBYES
DERRICK DOVE & THE PEACEKEEPERS : BURN IT DOWN
DAVY KNOWLES / GERRY MC AVOY : MKO
CRAIG FINN : ALWAYS BEEN




Commentaires