top of page

ZICAWARDS2021 : BLUES

Dernière mise à jour : 16 déc. 2021

Préambule : Chacun des albums nominés a été écoutés au moins 1 fois et en entier ! Il se peut bien sûr que nous soyons passés à côté de trésors. Ce classement n'a la seule prétention que de vous conseiller, si tant est que vous en ayez besoin, dans le choix d'albums 2021 à acquérir et à écouter.


Sans être une année exceptionnelle, 2021 est une très bonne année pour le Blues ... et le Blues en a besoin !

Quelques pointures nous ont gratifié de très beaux albums, rejoints par de nouveaux arrivants et c'est réjouissant et plein d'espoir pour la survie du Blues.


Honnêtement, il a été plus que difficile de départager les albums nominés qui sont tous d'un haut niveau. Tous auraient pu figurer sur le podium.


Au final, nous avons retenu 5 albums au 3 premières places 😁. Aux 2 premières places, nous avons privilégié la jeunesse. Tous ces albums doivent figurer dans toutes bonnes discothèques.





3ème place du podium :

  • CHRIS CAIN : Raisin Cain

    • Album lumineux. C'est simple, on dirait un très bon John Mayall ! Chris Cain est un guitariste très inspiré et qui dans l'ombre de certains guitaristes, beaucoup plus mis en lumière, porte fièrement le flambeau du Blues. Comme le disait Luther " Leave your ego, play the music".



  • GOV'T MULE : Heavy Load Blues

    • GOV'T MULE a voulu rendre hommage à quelques figures intemporelles du Blues et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est une vraie réussite. GOV'T MULE et le Blues traditionnel font vraiment très bon ménage. Merci à eux de contribuer à maintenir le Blues en vie !


  • TOMMY CASTRO : Bluesman came to town

    • Artiste authentique, Tommy Castro nous raconte l'histoire d'un jeune homme d'une petite ville qui un jour rencontre un bluesman guitariste. A partir de là, la vie du jeune homme ne sera plus jamais la même. Il est basé sur le voyage d'un héros classique - l'odyssée de la vie d'un musicien. Tommy nous emmène dans son voyage et cela fait tellement de bien !



2ème place du podium :

  • CHRISTONE KINGFISH INGRAM : 662

    • La révélation 2019 confirme et c'est tant mieux ! Son 2ème album montre encore plus de maturité que le précédent. Christone est prêt à reprendre la place que BB a laissé. Souhaitons lui, et au Blues, le meilleur !


1ère place du podium :

  • EDDIE 9V : Little Black Flies

    • Eddie 9V est une sorte d'anomalie. A 24 ans, il sort un album qui aurait pu être enregistré il y a 50 ans. Il est, pour nous, la révélation Blues 2021. Inspiré d'Albert Collins, d'Otis Rush, de Mike Bloomfield, sans overdubs, Little Black Flies capture tout ce qui s'est passé lors d'une session qui ressemblait plus à une fête. Les 9 Volts ont été très largement sous-estimés. C'est un album qui mérite d'être joué à des volumes irresponsables. C'est votre confiture pour ces jours où vous avez juste besoin de tout oublier et de boogie.





24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page