top of page

BATDORF & RODNEY : OFF THE SHELF (1971)

Qui connaît Batdorf & Rodney aujourd'hui ? Personne, sauf peut-être les péquenauds qui seraient allés les voir par hasard en concert, ou, encore plus miraculeusement, auraient versé des centimes pour acheter leur galette à l'époque.

Je fais partie de ceux là. J'ai eu la chance en 1977 de trouver pour quelques cents leur 1er album "Off The Shelf" dans un magasin de L.A.


1970, John Batdorf est un hippie. Un Américain sans le sou, rêvant de longs étés, de voyages lunaires et de filles fraîches. Quittant la monotonie parentale de la métropole des Anges, il part pour Vegas, armé d'une simple valise et de sa petite amie. Il a 18 ans.

Mark Rodney est un jeune type, simple et sans doute timide. Il arbore une barbe stupide et des rouflaquettes ignobles. Mais il sait jouer de la guitare. Un jour, son frère cadet entend Batdorf jouer dans un coffee de Las Vegas, et lui fait part de la forte impression que lui a laissé le chanteur aux cheveux longs. Coïncidence nec plus ultra : Batdorf & Rodney fréquentaient le même lycée à Los Angeles, mais ne s'étaient jamais rencontrés. Signe du destin ?


Parce que Batdorf est indéniablement plus doué, et que Rodney le sait, ce dernier va proposer dans un premier temps de ne l'accompagner que discrètement à la guitare. Tels deux potes qui révisent leurs gammes ensembles, ils se mettent à trouver des habitudes complices, à s'entendre et à se coordonner. Batdorf, lui, chante, d'une voix légèrement enrouée, mais parfaitement juste. Les acolytes progressent, jusqu'à se faire remarquer. Studio. Enregistrements. Petite tournée.


"Off The Shelf", c'est LE concerto pour hippie. Si vous aimez les duels de guitares acoustiques pour longues routes sans fin, avec des harmonies vocales à vous hérisser le poil. Ecoutez le démentiel "can't you see him" pour vous en convaincre. Le plus grand duel de guitares acoustiques qu'il m'ait été d'entendre.

Cet album est pour vous ! Album indispensable à toute bonne discothèque ... si vous pouvez encore le trouver.





18 vues0 commentaire

Comments


bottom of page