top of page

CARMEN MC RAE : l'une des plus grandes de tous les temps

Dernière mise à jour : 2 mai

Carmen a débuté dans les années 40 à l'ombre de Billy Holliday. Pour situer le talent inégalable de Carmen, il suffit de se rappeler ce qu'a dit un soir Miles Davis apercevant un panneau annoçant un concert de Ella Fitzgerald, la reine du jazz. Prenant son air mauvais, il grommela "Si Ella est la reine du Jazz, putain Carmen est quoi alors ?"

Carmen McRae était une chanteuse de jazz américaine née le 8 avril 1922 et décédée le 10 novembre 1994 , à l'âge de 72 ans.

Huit ans plus jeune que son idole, Billie Holiday, Carmen McRae était une contemporaine d'Ella Fitzgerald et de Sarah Vaughan. Ella et Sarah étaient déjà bien établies au moment où Carmen est entrée en scène, mais il ne fallut pas longtemps avant que Carmen soit considérée comme leur égale artistique, bien qu'elle n'ait jamais atteint leur grande popularité.

Combien d'octaves ? Je ne sais pas mais Carmen pouvait apporter une larme à l'œil ou une boule à la gorge à l'âme la plus insensible. Elle chante chaque mot comme si c'était le dernier.


"Carmen McRae est incontestablement l'une des plus grandes chanteuses que l'idiome ait jamais produites." – Will Friedwald, auteur de Jazz Singing


"Elle m'a toujours donné le sentiment qu'elle respecte les paroles au moins autant qu'elle respecte la musique, et c'est là, je pense, le secret de sa force : l'équilibre qu'elle maintient entre les deux." – Gene Lees, auteur de jazz, parolier


Ecoutez un morceau de Carmen ( le lumineux "My Funny Valentine" par exemple) et elle rentre dans votre monde. Elle est rentrée dans le mien.










27 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page