top of page

Garry Rossington raconte "FREE BIRD"

Garry Rossington, dernier membre origininal de Lynyrd Skynyrd, est décédé il y a tout juste 1 an.

A cette occasion, voici une interview datant de 1993 du magasine Guitar World à propos du morceau Free Bird :

Allen avait les accords pour le début, et pendant deux années complètes. Nous commencions tout juste à écrire – c’était en fait l’une des premières chansons que nous avions terminées – et Ronnie n’arrêtait pas de dire qu’il y avait trop d’accords et qu’il ne pouvait donc pas trouver de mélodie pour cela. Il pensait qu'il devait changer à chaque changement d'accord. Nous n'arrêtions pas de lui demander d'écrire quelque chose sur ces accords et il n'arrêtait pas de nous dire d'oublier ça !

Puis un jour, nous étions en répétition et Allen a commencé à jouer ces accords, et Ronnie a dit : 'C'est joli.' Rejouez-les. Allen l'a rejoué et Ronnie a dit : "D'accord, je l'ai compris." Et il a écrit les paroles en trois ou quatre minutes – tout ça, putain ! Il a inventé beaucoup de choses de cette façon et il n’a jamais rien écrit. Sa devise était que si vous ne vous en souvenez pas, cela ne vaut pas la peine de s'en souvenir.

Nous avons donc commencé à le jouer dans des clubs, mais ce n'était que la partie lente. Puis Ronnie a dit : "Pourquoi ne fais-tu pas quelque chose à la fin pour que je puisse faire une pause de quelques minutes." J'ai donc trouvé ces trois accords à la fin et Allen les a joués, puis j'ai joué en solo, puis il a joué en solo. Tout est né d'un jam un soir. Nous avons donc commencé à jouer de cette façon, mais Ronnie n'arrêtait pas de dire : « Ce n'est pas assez long. Le rendre plus long.' Parce que nous jouions trois ou quatre sets par soir, et il cherchait à le remplir. Ensuite, un de nos roadies nous a dit que nous devrions écouter cette partie de piano qu'un autre roadie, Billy Powell, avait imaginée comme introduction à la chanson. Nous l’avons fait – et il est alors passé du statut de roadie à celui de membre.

Tout le monde nous disait que nous étions fous de mettre cette chanson sur notre premier album, parce qu'elle était trop longue. Notre maison de disques nous a supplié de ne pas l'inclure. Et quand il est sorti pour la première fois, ils ont fait toutes sortes de modifications horribles jusqu'à ce que cela devienne suffisamment gros pour que cela n'ait plus d'importance. Cela nous humilie de penser qu'il a été autant joué – et qu'il est toujours joué. Mais ce n'est pas magique, c'est juste une chanson pour nous.



22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page