top of page

GEOFF ACHISON : la découverte d'un Dieu de la guitare !

Dernière mise à jour : 11 janv. 2022

Qu'il est bon ce moment où l'on découvre un nouveau grand musicien ! Celui qui vous emmène aux étoiles avec son instrument. Celui qui par ses solos totalement habités donnerait la chair de poule à un escargot. Il me faut vous parler de ma toute dernière découverte et la première de 2022 ,,, l'année commence bien !

GEOFF ACHISON est un Australien basé à Melbourne. Il joue une musique assez originale, une sorte de Blues Rock avec des côtés Funky. Bien que remarquable (une voix à la Roger Chapman), sa voix n'est pas son principal atout. Par contre, dès que ce gars là décide de se lancer dans un solo, il illumine le morceau. Lui et sa guitare ne font qu'un et il lui arrache une myriade de sons complètement jubilatoire car inspiré. En termes simples, il est un virtuose de la guitare à couper le souffle.


Voici un texte que j'ai retrouvé sur le Net et qui résume bien le bonhomme :

"Je vais te dire, ce n'est pas facile de monter sur scène à Nashville et d'impressionner la foule avec quel guitariste sexy tu es. J'en ai vu pas mal essayer.

Mais je me souviens bien d'une nuit, il y a quelques mois, quand un guitariste australien nommé Geoff Achison est monté sur scène avec une Les Paul à top en or et a complètement retourné le club. C'était un mardi soir, au Western Beat Roots Revival de Billy Block. C'est un cadre inhabituel pour un blues rocker de classe mondiale de se présenter, alors quand il a commencé à rocker le joint avec rien d'autre qu'un ampli orange et que le son osseux sortait de ses mains, les gens se sont tus, d'accord. Il m'a rappelé Jeff Beck cette nuit-là, un tel contrôle et une telle autorité. Pas de pédales, rien."


Geoff Achison n'est cependant pas un petit nouveau. Il est célèbre en Australie et a sorti une demi-douzaine de disques. Il tourne depuis plus de 20 ans !

Il est accompagné par un combo blues-rock exceptionnel. , " Les Souldiggers ".

Geoff est également un improvisateur passionné et expert et a été invité sur scène à jammer avec de grands noms tels que The Allman Brothers , Hot Tuna , George Porter, Jr. , The Wood Brothers , John Mayall , Randall Bramblett , Delbert McClinton et bien d'autres.


Pour vous faire une petite idée, je vous recommande l'écoute de son Live sorti en 2014 qui célébrait ses 20 ans d'activités. Un Live exceptionnel ! Chair de poule garantie ! L'album Live de 2004 et l'un des plus grands Live de ce siècle !

Le mieux est de vous faire écouter le phénomène avec des videos issues justement de ce Live. Attention Zikers, ça brule !




Et une reprise acoustique de feu de Come Together

Que dire de cette version de Whipping Post


37 vues0 commentaire

Comments


bottom of page