top of page

Hommage à FRANKIE MILLER : La meilleure exportation écossaise avant le Whisky !

Laissez moi vous présenter, pour ceux qui serait bêtement passé à côté, Francis John (Frankie) Miller (1949), un chanteur écossais de rock, de rhythm and blues et de soul.

Sa voix rappelle celle des chanteurs de soul noire comme Otis Redding, dont il a également été influencé et aussi celle de Rod Stewart ou de Bob Seger.

Rod Stewart a dit de Frankie Miller : « C'est le seul Blanc qui m'ait jamais fait pleurer ! » La veuve du regretté Otis Redding a déclaré : « Ce petit Blanc, Frankie, a la voix la plus noire depuis Otis.» Il y a pire comme reconnaissance, non ?

Mon humble avis : il est l'un des meilleurs chanteurs britanniques de tous les temps.


L'histoire de la musique est remplie d'histoires d'excellents chanteurs qui n'ont pas réussi à percer commercialement, mais peu de chanteurs britanniques ont mérité une plus grande reconnaissance que Miller.


Il a écrit de nombreuses chansons, qui ont été chantées par des artistes tels que Johnny Cash, Ray Charles et Bob Seger. Il a également la géniale chanson « Still in Love With You », interprétée avec le groupe Thin Lizzy.


Au début de sa carrière, en 1971, Il rencontre Robin Trower. Robin est impressionné par le talent de Frankie - il voit en lui un Rod Stewart ou Joe Cocker - et l'engage comme chanteur dans son nouveau groupe Jude qui ne durera pas à cause de conflits internes.


En 1973, Frankie Miller enregistre son 1er album. "Once in a blue moon",

Il enchaine 5 merveilleux albums dans les années 70.

Ces 6 premiers albums sont chaudement recommandés par votre serviteur.


Il enregistre 4 autres albums jusqu'en 1994.


En août 1994, Frankie Miller subi une hémorragie cérébrale, après laquelle il est resté dans le coma pendant cinq mois. Il s'est partiellement rétabli, mais n'est malheureusement plus capable de chanter.


Frankie Miller est l'une des légendes de la scène musicale britannique. Sa voix puissante et sa capacité d'écriture lui ont valu le respect de la part d'artistes de renommée mondiale.


Un album hommage est sorti en 2006. Il s'appelle " Double Take" :

On y retrouve des artistes aussi divers que Rod Stewart et Kid Rock, Bonnie Tyler et Huey Lewis, Elton John et Delbert McClinton - ils adorent Frankie Miller. Ses chansons ont été reprises par de nombreuses personnes, notamment Bob Seger et les Eagles. Ici, des musiciens bien plus célèbres que Frankie Miller lui-même se réunissent pour chanter en duo avec lui. Ses pistes vocales proviennent de démos qu'il a enregistrées plus tôt, avant que sa maladie ne l'empêche de faire de la musique.

Un grand album avec notamment un "Sending me angels" à chialer.


Don't give up Frankie












Voici le DVD documentaire sur la réalisation de l'album "Double Take" :




Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
bottom of page