top of page

JACKSON BROWNE : SATURATE BEFOR USING (1972)

Ce 1er album de Jackson Browne sorti en 1972 est un pur délice de Country/ Folk Rock ou de musique Californienne, comme vous voulez.

Jackson Browne est un auteur-compositeur magistral.

L'excellence impressionnante de cet album amène à se demander pourquoi, alors que Browne a la réputation d’être un auteur-compositeur important établie dès 1968, cet album a mis si longtemps à sortir. Peut-être que Browne n’a acquis des capacités d’interprétation dignes de ses talents d’écrivain qu’après beaucoup de travail acharné. Quelle que soit la raison, Jackson Browne vaut largement les années qu’il a fallu pour éclore.

Accompagné par la fabuleuse section rythmique de Los Angeles avec le bassiste Leland Sklar et le batteur Russ Kunkel, Jackson Browne nous offre un album d'une musicalité aussi subtile et sensible que les chansons.

La production est juste exceptionnelle .

Mon morceau préféré est "Song for Adam". Un morceau véritablement poignant et l'un des grands chefs d'oeuvre du genre. Il y mêle une élégie pour un ami décédé à une lamentation pour l'humanité.

Le morceau le plus connu est le génial "Doctor my eyes" avec la guitare tout en retenue mais exceptionnelle de Jessee Davis.

Aucun morceau ne refroidit l'ambiance dans cet album avec parfois des harmonies qui touche à la grâce notamment dans "From silver lake" ( David Crosby en est l'auteur)

Avec cet album, Browne a certainement établi des normes artistiques élevées, non seulement pour lui-même, mais pour le genre des auteurs-compositeurs-interprètes dans son ensemble.

L’une des raisons pour lesquelles le premier album de Jackson Browne compte parmi les débuts les plus prometteurs de l’histoire de la musique Rock est qu’il ne ressemble pas à un début.

Un demi-siècle plus tard, le premier long métrage, tout comme l'artiste qui l'a réalisé, n'a que peu ou pas d'égal.

L'un des grands albums de l'année 1972 qui contient pourtant de sacrés chefs d'oeuvres !







260 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page