top of page

LA VOIX LEGENDAIRE DE GIMME SHELTER, C'EST ELLE !!!

Merry Clayton croise la route des Rolling Stones le 2 novembre 1969.

Les Stones sont alors à Los Angeles avec leur producteur Jimmy Miller pour boucler les sessions de leur album.

"Gimme Shelter" est une bonne chanson, mais il lui manque encore un truc, quelque chose qui puisse la rendre irrésistible.


Miller suggère une voix féminine, soul. Coup de fil à l’ami producteur américain Jack Nitzsche qui souffle le nom de Merry Clayton, une choriste réputée dans les studios de la côte ouest.

Elle a fait partie des Realettes de Ray Charles et sa voix chauffée au gospel orne déjà les albums de Neil Young, Lynyrd Skynyrd et Joe Cocker.


Merry Clayton se fait réveiller en pleine nuit. Elle débarque à minuit en bigoudis et surtout enceinte au studio Sunset Sound Recorders.

" Il y a des musiciens anglais, les Rolling quelque chose, qui sont en ville et qui demandent si tu peux venir faire des chœurs ce soir dans le studio où ils enregistrent.'' Elle s’y rend avec un foulard pour cacher ses bigoudis. Les Stones sont en train de finir d’enregistrer Gimme Shelter. Elle fait une première prise. Mick vient la voir et lui demande si elle peut en faire une seconde. Elle se dit : Ok… Je vais leur exploser les oreilles ! Les Stones sont conquis, c’est la bonne prise.


Plus grave, Merry Clayton fait une fausse couche suite à cet effort trop intense.


Pour elle, "Gimme Shelter", c’est à la fois la gloire et son malheur.


Dans les années qui suivent, Merry Clayton enregistre sa propre version de cette chanson avec cuivres et groove soul.

Son "Gimme Shelter" n’a pas à rougir de la comparaison avec l’original.


Trois fantastiques albums SOUL produits par Lou Adler dans la première partie des années 1970, n'ont malheureusement pas permis à Merry Clayton de bénéficier d’une renommée à la hauteur de ses considérables talents.


En 2014, celle qui n’a jamais interrompu sa carrière de choriste et chanté récemment pour le groupe anglais Coldplay, perd ses deux jambes dans un accident de circulation.


L’histoire de Merry Clayton ne serait que tragédie s’il n’y avait pas sa voix. Incandescente, mythique dans "Gimme Shelter".


Aujourd'hui en 2021, à l'âge de 73 ans, Merry, l'une des voix les plus acclamées et reconnaissables de tous les temps, a sorti son premier album en plus de 25 ans, Beautiful Scars, le 9 avril sur Motown Gospel/Capitol Records.


Par rapport à ses albums précédents, Beautiful Scars est un projet influencé par le gospel qui la ramène à ses racines de chanteuse d'église dans sa ville natale de la Nouvelle-Orléans.











199 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

댓글


bottom of page