LEIF VOLLEBEKK : un folk plein de groove

Artiste au parcours atypique, s’il en est un, Leif Vollebekk est né à Ottawa, malgré son nom à consonance norvégienne. En quête de ses origines scandinaves, il est parti étudier la philosophie en Islande, où il a trouvé l’inspiration pour son premier album, Inland, sorti en 2010. Établi à Montréal, il a ensuite lancé North Americana, un autre album très folk qui lui a valu des comparaisons avec Ryan Adams et Neil Young. Désireux de s’affranchir de cette étiquette, il a commencé à intégrer des éléments de soul et de R&B sur l’excellentissime Twin Solitude

Son dernier album New Ways, paru en 2019 est tout aussi excellent

« J’écoute des albums et ensuite, je me fais des listes de lecture dans lesquelles je ne garde que les ballades, raconte Leif Vollebekk. Mon précédent disque n’était que ça, des ballades. Conséquemment, mes concerts étaient ballade après ballade, après ballade… J’ai réalisé qu’il me manquait quelque chose, comme un autre côté de la médaille. D’où cet album », qui paraît deux ans après Twin Solitude.


« Si l’autre album était plus une réflexion personnelle et solitaire, celui-ci touche plutôt les relations avec les autres, plus ouvert »


« Pour moi, la première prise est toujours la meilleure parce que lorsque j’en fais une deuxième, c’est comme si je devenais le spectateur de ma propre chanson. »


New Ways est un album baignant dans la chanson pop-rock des années 1970, la chaleur du piano électrique et les moelleuses orchestrations de cordes. Une brise qui souffle de la première à la dixième pièce.


Transatlantic Flight (New ways) , sur un un accord de piano, Leif Vollebekk pose sa voix sans filtre. Un morceau d’une authenticité visuelle et musicale forte


Hot Tears ( New Ways) est une poignante et mélodieuse chanson où Leif Vollebekk avoue candidement qu’il ne sait pas comment dire au revoir à quelqu’un de cher. Les mots glissent sur l’instrumentation simple principalement faite de piano et de batterie.



Elegy ( Twin Solitude) , un superbe morceau de son précédent album


1 vue

Restez informé

Si vous souhaitez suivre nos dernières actualités, n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter.

  • Facebook
  • Instagram
  • Icône sociale YouTube