Les albums de chevet



Certains albums deviennent culte, pas nécessairement les plus, mais les circonstances, le lieu, l’artiste font de l’achat un moment particulier inoubliable, et souvent ils passent et repassent sur le lecteur CD pendant que d’autres prennent la poussière sur les étagères. Madeleines de Proust, trésors cachés, ils dépassent leur statut pour devenir des éléments de vie.

2005. New-Orleans, Katrina n’a pas encore dévasté la ville en ce mois d’avril. Je traîne sur Decatur du côté de Louisiana Music Factory, histoire de remplir ma besace. On peut écouter une large sélection d’albums tous de la région, ce que n’aime pas vraiment la carte VISA.

Je croise un gars qui parle français et qui trimballe une pile de CD. On discute, je ne connais pas certains groupes, et je tombe sur cet album de Kirk Joseph's Backyard Groove, Sousafunk Avenue. Je sais que c’est le sousaphone du Dirty Dozen Brass Band, mais j’ignorais qu’il avait sorti un album sous son nom. Le gars me dit, c’est super, de la vraie musique de NOLA.

Tu parles Charles, il avait sacrément mis dans le mille. La première écoute est une énorme claque. Je ne sais pas si vous avez déjà vu Kirk sur scène, mais c’est impressionnant, avec ce sousaphone énorme (il ne pouvait pas se tenir debout lors d’un show au Susnset) et ses pédales d’effets qui servent de basse. Je vous dresse pas la liste des musiciens mais Dr John, Donald Harrison et Chris Mule (guitariste de Honey Island Swamp Band) sont présents et la musique puise du côté des Neville Brothers, avec ce funk si particulier de NOLA qui vous fait immanquablement bouger les fesses, mais aussi ce blues-soul là encore né dans cette ville merveilleuse.

Le groupe n’a sorti qu’un seul album, mais il existe des enregistrements live pris à différentes Jazz Fest sur le label MunckMusic.

Et puis, il se produit en France, comme en 2019, avec des gaillards du coin (Jérôme Jehanno – trompette ; Philippe Martin – sax, claviers ; Wilfrid Hé – guitare ; Jérôme Bossard – batterie) et s’il passe dans votre coin, habillez-vous léger et ne le loupez pas !

2 vues

Restez informé

Si vous souhaitez suivre nos dernières actualités, n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter.

  • Facebook
  • Instagram
  • Icône sociale YouTube