top of page

Reporting concert d'IZO FITZROY le 25 Mai 2023 au New Morning

IZO FITZROY est définitivement une artiste essentielle de la scène actuelle. Cette fille a un talent époustouflant. Formée au gospel dès son plus jeune âge, elle suinte l'inspiration musicale la plus élevée. Sa voix, immédiatement reconnaissable, est une bénédiction pour tout amateur de la musique qui vient de l'âme. Elle est grave, chaude , enrobante et sauvagement sensuelle. Pas étonnant qu'elle soit une grande fan de Mavis Staples. Pour ne rien gâcher, Izo est aussi une pianiste de 1er plan. Ses morceaux piano/voix, avec en plus des paroles inspirées, sont des moments de pur plaisir, voir de jouissance.


Il faut dire que, née et élevée à Londres, elle joue du piano classique et jazz depuis l'âge de sept ans et chante dans des chorales gospel depuis l'âge de 15 ans !


Cette fille a, pour moi, bien plus de talents que Adèle ou Amy Winehouse mais chut ... il ne faut pas le crier trop fort pour éviter que des producteurs avides d'argent ne mettent le grappin dessus. Sa musique est déjà remixée par de nombreux DJ, à l'instar d'un Terry Callier. Pas un fan, de ce que nous proposent ces DJs mais je dois reconnaitre qu'ils ont du goût lorsqu'il s'agit de choisir une voix à sampler.


Hier soir au New Morning la salle était comble et enjouée. Longtemps que je n'avais pas vu le New Morning avec une ambiance pareille (dixit mon épouse). Il y avait le feu hier soir au New Morning. La musique d'Izo pleine de groove est un appel à la danse et à la joie. Un concert d'Izo est une véritable célébration. D'ailleurs, la tenue gospel d'Izo et celle de ses choristes (3) contribuent à cette impression et, au final, laisse le public "croyant" à la fin du concert.

Pour sa tournée européenne, Izo est venue avec son combo au complet (les Royal Bastards). Seul petit bémol pour ce concert, peu de place pour les autres musiciens pour s'exprimer pleinement. A l'écoute du seul solo du guitariste c'est un peu frustrant. Surtout pour lui d'ailleurs qui doit ronger son frein pendant tout le concert avec un solo libérateur époustouflant.

Aucun temps morts durant ce concert. Izo nous délivre des paroles sincères et convaincantes sur des grooves serrés et des harmonies mélodiques. Un mélange unique et captivant de soul, de gospel, de Jazz et de blues. La foule est "Soulée" de plaisir et en redemande. Des morceaux issus de ses 3 albums et une seule cover, mais quelle cover ! Une reprise de la chanson d'amour lumineuse de Joan Armatrading : Love and affection.


IZO FITZROY mérite une très grande carrière sans qu'on la fasse dévier de sa voie musicale.

Une musique d'âme ! Bravo, la très grande artiste 👏










44 vues0 commentaire

コメント


bottom of page