top of page

STEELY DAN : la recherche de la perfection !

Comme le soleil couchant sur le Pacific Coast Highway, comme les palmiers dressés de Sunset Blvd, comme l’échiquier lumineux infini de la Cité des Anges, Steely Dan duo mythique composé de Donald Fagen et de Walter Becker incarnait toute LA quintessence du « son Californien ».


Des années studieuses de studio pour peaufiner UN seul album.

JAMAIS de show live en DIX NEUF ans, de trop rares photos planquées au cœur des LPs et la passion du secret en contre-culture, Steely Dan se distinguait par ce côté anti-médiatique, de tous ses contemporains Chicago Transit Authority, Eagles, Doobie Brothers ou autres Blood, Sweat & Tears…

Fagen et Becker ne montraient jamais leur tronche à la télé !


Steely Dan, c'était deux serial killers soniques au plus implacable perfectionnisme.

Fagen et Becker était capable de demander aux plus illustres musiciens ( M Knofler, Jeff Porcaro, etc...) de passer des dizaines d'heures d'enregistrement pour ne garder, dans le meilleur des cas, que 15 secondes et parfois rien du tout ! Toujours à la recherche d'une pureté sonore rare.


Beaucoup de musiciens ont soufferts à leur côté mais pour nous le résultat est unique.

Le tryptique " Kathy Lead", "Can't buy a thrill" et "Pretzel Logic" est probablement le plus incroyable enchainement d'albums de l'histoire du Rock !






21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page